Pensions alimentaires : la CAF devient le médiateur entre les parents séparés

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/10/2020 à 10:18

Les caisses d’allocations familiales proposent à compter du jeudi 1er octobre, un nouveau service destiné à faire l’intermédiaire entre les parents séparés, concernant les pensions alimentaires.

Famille tribunal
Olivier Véran a souhaité vouloir en finir avec les impayés de pensions alimentaires.

Réduire les impayés de pensions alimentaires

Le ministère des Solidarités, sous l’égide d’Olivier Véran, a annoncé l’arrivée jeudi 1er octobre d’un nouveau service au sein des caisses d’allocations familiales. Le ministre a en effet annoncé la création d’une division destinée aux familles monoparentales, dont le but est de servir d’intermédiaire entre les conjoints séparés.

Une solution, d’après Olivier Véran, qui devrait permettre de réduire considérablement le nombre de pensions alimentaires impayées en France. Selon le ministre, ce nouveau service pourrait même réussir à en finir avec les pensions alimentaires non-versées, et les difficultés financières qui en découlent pour certaines familles monoparentales. 

Une source de précarité pour certains parents

Concrètement, les parents lésés pourront désormais s’adresser à la CAF, qui s’engagera à leur verser une allocation de 116 € par mois. La CAF se chargera ensuite de se retourner contre le parent mauvais payeur. Elle pourra en outre servir d’intermédiaire et faire transiter les pensions par elle. Ce dispositif sera élargi à partir de janvier 2021 à tous les couples séparés, y compris depuis longtemps.

Les pensions alimentaires non-versées représentent, outre la difficulté financière, et les risques de pauvreté et de précarité qui en découlent, une véritable source de stress pour les mères célibataires, et de conflit avec l’ex-conjoint. Un problème que semble vouloir prendre à bras le corps le ministre des Solidarités, avec le lancement de ce nouveau service.

À lire aussi Déclaration d'impôt : comment faire en cas de divorce ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.