PACS : un nouveau simulateur pour simplifier vos démarches

Par Axelle Ker | Mis à jour le 19/12/2023 à 17:16

Vous avez trouvé l'amour et envisagez de sceller votre union par un PACS ? Bonne nouvelle, service-public.fr vient de sortir un nouveau simulateur qui vous aidera dans vos démarches.

PACS, démarche, simulateur, union, couple
Un nouveau simulateur vous aide à effectuer vos démarches pour effectuer une demande de PACS.

PACS : un nouveau simulateur pour simplifier vos démarches

L'amour ne devrait pas être compliqué, et grâce au nouveau simulateur de PACS sur service-public.fr, sceller votre union ne sera plus une potentielle source de stress. Ce simulateur, conçu pour être intuitif et rapide, vous guide à travers un questionnaire de cinq minutes. Il vous demande des informations essentielles telles que votre lieu de résidence, votre commune de naissance, et votre situation maritale actuelle. Si vous ne répondez pas aux conditions du PACS, le questionnaire s'arrête automatiquement. 

Ce simulateur est une véritable aubaine pour les couples prêts à franchir le pas du PACS. Il vous aide à identifier les documents dont vous avez besoin pour effectuer vos démarches et vous pouvez même directement demander les formulaires Cerfa pour la déclaration conjointe de PACS et la convention de PACS. 

Le PACS fêtera bientôt ses 25 ans

Le PACS, depuis son introduction en France en 1999, a évolué pour devenir un symbole d'union moderne. Et l'on peut dire que ce n'était pas gagné au vu des oppositions à son encontre à l'époque. Depuis quelques années, sa popularité n'a cessé de croitre, à tel point qu'il pourrait bien finir par rattraper le mariage. Chiffre à l'appui : en 2022, près de 192 000 couples se sont pacsés contre 237 000 mariages.

Une tendance qui semble reflétée un changement de société et qui illustre une préférence croissante pour des formes d'union moins traditionnelles. Le PACS s'est imposé comme une alternative attrayante au mariage. Que ce soit comme une étape préliminaire avant le mariage ou comme un choix d'union à long terme, le PACS répond à une diversité de besoins et de désirs de manière plus flexibles que le mariage.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.