École : le prix de service est en forte augmentation

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/01/2023 à 15:21

Alors que les familles sont déjà acculées par les factures d'énergie en hausse, les cantines scolaires n'ont pas d'autre choix que d'augmenter leurs tarifs du fait de l'inflation.

inflation cantine
Le prix des repas augmente à la cantine scolaire, une situation difficile pour les familles.

Une augmentation des tarifs pour les parents

Du fait de la hausse des prix des denrées alimentaires et des coûts de l'énergie, les entreprises de restauration scolaire souhaitent renégocier les tarifs auprès des collectivités. Réticentes au départ, ces dernières acceptent peu à peu de renégocier les prix. 

« Ce sont bien souvent des petites communes de moins de 20 000 habitants », précise dans Le Parisien Philippe Pont-Nourat, le président du Syndicat national de la restauration collective (SNRC), également Directeur des relations institutionnelles chez Sodexo. Une situation qui va devenir un casse-tête pour les parents qui ont plusieurs enfants. Pour les familles, cela représente une hausse de 10% en ce qui concerne la cantine scolaire de Valbonne dans les Alpes-Maritimes. 

Des idées pour réduire le coût des cantines scolaires

Pour limiter les hausses de tarifs pour les familles, les communes ne manquent pas d'idées. Certaines choisissent de limiter les choix multiples pour les entrées, fromages et desserts. D'autres réduisent les coûts en passant la commande bien en avance.

Mais la situation reste tendue pour les professionnels du secteur. En effet, 20% des contrats ont été revalorisés à hauteur de 9% comme le rapporte Le Parisien. Seulement, l'inflation est proche de 14% en ce qui concerne ce secteur. Certaines PME ont déjà lancé un appel de détresse. « À chaque repas servi dans une cantine, les entreprises de notre secteur perdent de l'argent », avaient écrit en novembre 2022 les entreprises de restauration collective dans une tribune sur Le Figaro. Reste à savoir combien de temps cette situation pourra perdurer.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.