Vers une nouvelle hausse du prix des repas des cantines scolaires

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/08/2022 à 10:43

C'est une mauvaise nouvelle pour les familles qui comptent sur la cantine scolaire. Le prix du repas, ayant déjà augmenté de 4% pour l'année 2022-2023, pourrait encore augmenter. 

cantine scolaire
Pour l'année 2022-2023, le prix du repas va augmenter de 4% à la cantine scolaire.

Le prix des repas en hausse

Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), qui cuisine quotidiennement des repas pour plus de 3 millions de Français, a déjà obtenu une augmentation de 4% du prix des repas de cantine scolaire auprès des mairies afin de faire face à l'inflation. Seulement, il souhaite une nouvelle hausse de 7% qui pourrait rendre la situation difficile pour les élus et les familles.

La hausse des prix de l'énergie mais aussi des aliments contraint la SNRC à demander une nouvelle augmentation. Le prix des pâtes a augmenté de 40% et celui du steak haché de 25%. Dans ce contexte, « les fournisseurs nous ont écrit pour nous dire que les mesures d'indexation prévues dans les marchés n'étaient pas suffisantes et qu'il fallait mettre en œuvre la théorie de l'imprévision », explique à France Info, Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France (AMF) et maire de Sceaux.  

Au moins 7% supplémentaires

Cette nouvelle augmentation pourrait entrer en vigueur en décembre 2022 et janvier 2023. Elle se répercuterait en partie sur les familles déjà impactées par la première hausse. De leur côté, les maires sont inquiets de voir leur budget se réduire. Les municipalités définissent le prix des repas de cantine scolaire et pourraient avoir à augmenter les tarifs pour les foyers. Heureusement, certaines familles peuvent bénéficier d'un tarif dégressif selon leur situation. 

« Aujourd'hui, ce qui serait jouable, c'est une augmentation a minima autour de 7% en sachant qu'on a une inflation de 6,1% sur l'ensemble des produits et de 10% pour certains d'entre eux », a expliqué Esther Kalonji, secrétaire générale du SNRC dans des propos rapportés par BFM Business. D'autres négociations entre les industriels et les maires sont prévues prochainement.

À lire aussi Le doggy bag : une solution obligatoire contre le gaspillage alimentaire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.