Grève des écoles le 29 septembre : quelles perturbations sont prévues ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/09/2022 à 13:32

Les écoles, les collèges et les lycées devraient être perturbés jeudi 29 septembre 2022 après l'appel à la mobilisation de la CGT, FSU et Solidaires.

grève cantine
Jeudi 29 septembre 2022, les écoles, les collèges et les lycées sont appelés à faire grève.

Des perturbations dans les écoles ce jeudi

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève dans la Fonction publique, l'enseignement et les transports jeudi 29 septembre 2022. La journée devrait donc être perturbée dans les écoles, les collèges et les lycées. 

Les enseignants demandent une hausse de salaire bien que le budget 2023 prévoit 935 millions d'euros afin de les revaloriser. Comme le rapporte La Dépêche, le Snuipp-FSU, le principal syndicat dans le premier degré, souhaite une augmentation générale des salaires ainsi que 300 € net. « Une augmentation des rémunérations de 10% au moins » est exigée par le Snes-FSU, le syndicat majoritaire dans le second degré.

À quoi s'attendre dans les écoles ?

Les parents des enfants qui n'auront pas école jeudi 29 septembre 2022 doivent déjà avoir reçu une note du corps enseignant. En effet, ces derniers sont tenus de prévenir 48 heures à l'avance les parents si une grève sera tenue ou non. Les familles ont donc été prévenues avant mardi soir. 

Malgré tout, les professeurs en collège et lycée n'ont pas à prévenir avant de faire grève. Il est donc difficile de savoir si la grêve sera conduite par une majorité d'enseignants. De plus, la cantine scolaire et l'accueil des enfants en périscolaire pourraient être réduits voire même annulés. Mieux vaut donc prendre ses précautions pour ce jeudi. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.