Fournitures scolaires : un danger pour la santé des enfants ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/07/2022 à 10:11

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a lancé une alerte le 6 juillet 2022 sur des produits que tous les enfants (et même les adultes) utilisent au quotidien : les fournitures scolaires et de bureau. Elles contiendraient des produits chimiques néfastes pour la santé, une situation liée à une réglementation laxiste à leur sujet.

fourniture scolaire substance danger santé
Les fournitures scolaires exposeraient les enfants à des substances dangereuses.

Des produits chimiques dangereux dans les fournitures scolaires

Dans le communiqué de presse publiée par l’Anses la veille du début des vacances scolaires en France, l’Agence alerte les parents comme les travailleurs. Des études ont identifié des substances chimiques dangereuses dans les cahiers, les stylos, les feutres et autres fournitures de bureau. Une situation qui inquiète tout particulièrement lorsque ces objets sont utilisés par les enfants.

Ces derniers ont en effet un usage différent de leurs stylos et autres outils. Ils ont notamment tendance à les mâchouiller, souligne l’Anses, donc à les porter à la bouche. De ce fait, les enfants risquent fortement d’être plus en contact avec les produits chimiques dangereux pour la santé que les adultes. Or ces produits sont particulièrement dangereux lors du développement du corps humain.

Comment bien choisir ses fournitures scolaires pour la Rentrée 2022 ?

L’Anses précise quelques-unes des familles de substances chimiques que les études indépendantes, menées par l’Ademe ou encore des associations, ont identifiées : « les phtalates ; les composés organiques volatiles (COV) dont le formaldéhyde, le chloroforme, le toluène ; des nitrosamines ; le benzène ; les métaux lourds comme le chrome hexavalent, le cadmium, le nickel ou le plomb ; les perfluorés (PFAS) ; les colorants ; le bisphénol A ; les isothiazolinones et autres conservateurs ; les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ; les substances parfumantes ».

L’Anses demande que la réglementation soit renforcée, et notamment que ces objets soient soumis aux mêmes règles européennes que les jouets en termes de présence de produits nocifs, règles beaucoup plus protectrices et strictes.

En attendant que la loi change, l’Anses recommande aux parents « de privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumantes, ni paillettes ou autre artifice pouvant induire des comportements détournés par les enfants ».

A lire aussi : Fournitures scolaires : des prix en forte hausse pour la Rentrée 2022 ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.