Emploi à domicile : le crédit d'impôt instantané arrive en 2022

Par Anton Kunin | Mis à jour le 12/02/2021 à 15:24

Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, vient de confirmer la mise en place dès 2022 d’un « crédit d’impôt instantané » pour les ménages qui emploient des aides à domicile.

Aide à domicile
Le dernier frein à l'embauche d'une aide à domicile sera ôté en 2022.

Services à la personne : un « crédit d’impôt instantané » dès 2022

Le travail non déclaré est encore très présent dans les services à domicile. Et pour cause : les particuliers employeurs ne voient pas d’intérêt immédiat à déclarer leur salarié, le crédit d’impôt n’arrivant sur leur compte bancaire que l’année suivante, après soumission et vérification de leur déclaration d’impôts. Le gouvernement est conscient de la nécessité de faire évoluer la situation : c’est avec cette idée en tête qu’il mettra en place dès 2022 un « crédit d’impôt instantané ».

Concrètement, un particulier employant une aide à domicile n’aura à lui verser que 50% de son salaire. Le reste lui sera versé par la Direction générale des finances publiques directement. Il en va de même pour le recours aux services d’une aide à domicile via une société spécialisée : dans ce cas, de la même manière, seuls 50% du coût réel des prestations seront réglables par le client.

Services à la personne : la chute d’activité a été considérable en 2020

Si le travail au noir dans les services à la personne est un problème qui ne date pas d’hier, le secteur a été durement frappé en 2020, épidémie de Covid-19 oblige. D’après les données de la Fédération du service aux particuliers (FESP), la baisse de l’activité a atteint 25% dans les activités de dépendance, 50% dans les activités d’éducation et même 90% dans les activités de garde d'enfants et de ménage à domicile.

Preuve que cette mesure était très attendue par les particuliers employeurs, d’après le « Baromètre du travail au noir Oui Care / Market Audit », seuls 7% des employeurs ayant recours à de la main-d’œuvre non déclarée avaient décidé de se mettre en règle au cours de l’année 2020. Interrogés sur les mesures qui pourraient les convaincre de se mettre en règle, 66% de ces employeurs récalcitrants avaient répondu que ce serait un crédit d'impôt instantané.

À lire aussi Comment réduire ses impôts : nos 6 astuces pour faire des économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.