Covid-19 et rentrée scolaire : des classes ou des écoles fermées

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 31/08/2020 à 10:02

Malgré un protocole sanitaire stricte, il est probable qu’il y ait « quelques classes ou écoles fermées » le jour de la rentrée scolaire. Une fermeture nécessaire lorsque toutes les conditions sanitaires ne sont pas remplies.

Covid-19 rentrée écoles classes fermeture
Des classes ou des écoles fermées à cause du Covid-19.

Rentrée scolaire pour tous les élèves ?

Plus qu’un jour avant la rentrée ! Demain, mardi 1er septembre 2020, près de 12,4 millions d’élèves retourneront en classe après, pour certains, près de 6 mois sans y avoir mis les pieds. Une « rentrée masquée » puisque le protocole sanitaire actuellement en vigueur prévoit que les enseignants, collégiens et lycéens portent cet accessoire destiné à freiner la propagation du Covid-19.

Le port du masque sera obligatoire en salle de classe même quand la distanciation sociale est possible mais aussi dans la cour de récréation. Néanmoins il ne sera « pas obligatoire lorsqu'il est incompatible avec l'activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.) » a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation lors d’une interview accordée au JDD le dimanche 30 août. Un protocole évolutif qui peut être amené à se durcir si l’épidémie de Covid-19 repart de plus belle.

Une décision prise au cas par cas

Bien que contraignant, ce protocole sanitaire suffira-t-il ? Certains en doutent et d’ailleurs plusieurs écoles resteront malgré tout portes closes le jour de la rentrée. Lorsque les conditions sanitaires ne sont pas remplies, certains établissements peuvent rester fermés. Une décision prise au cas par cas. « Cela se décide par une analyse quotidienne au jour le jour, en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire. Il y en aura, mais le moins possible », a déclaré Jean-Michel Blanquer. 

Interviewé par Europe 1, Edouard Geffray, le directeur de l'Enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, a confirmé qu’il était possible « qu’il y ait quelques classes ou écoles fermées mardi ». À la Réunion, où la rentrée scolaire commence plus tôt, une dizaine d’établissements se sont retrouvés totalement ou partiellement fermés en raison de la détection de cas de Covid-19 parmi les élèves. « Ça commence bien » comme le dit l’expression consacrée !

À lire aussi 10 conseils anti-déprime pour la rentrée

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.