Confinement jusqu’au 11 mai 2020 : les annonces d'E. Macron

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 14/04/2020 à 11:25

Lors de sa quatrième allocution présidentielle sur la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, Emmanuel Macron a confirmé que le confinement est prolongé : la nouvelle date de sortie prévisionnelle est le 11 mai 2020. Mais il a également commencé à expliquer comment va se dérouler le déconfinement.

confinement france covid-19 coronavirus
Emmanuel Macron a annoncé le 11 mai comme date de déconfinement.

11 mai 2020 : date du déconfinement… si tout va bien

La date n’est pas fixée par décret et peut toujours évoluer, Emmanuel Macron a bien laissé entendre que ce sera la situation de la France le moment venu qui va permettre, ou non, le déconfinement. Mais en tout cas, ce ne sera pas avant le 11 mai 2020, le président de la République ayant donné cette date comme nouvelle date prévisionnelle de fin du confinement. Le confinement est donc rallongé de 4 semaines, au moins.

D’ici là, selon le souhait du Président, les tests pour dépister le Covid-19 seront plus généralisés tandis que les masques seront disponibles pour les soignants et pour les Français. Pour l’instant, toutefois, aucun traitement n’a confirmé son efficacité et le vaccin n’est pas au point. La recherche continue.

Un déconfinement progressif et long

Si l’annonce d’un confinement prolongé n’étonne personne, c’est le déconfinement qui commence à se dessiner : il sera progressif et long. En premier lieu, le 11 mai 2020 si tout va bien, les établissements scolaires et certaines entreprises pourront rouvrir. Mais Emmanuel Macron a bien fait comprendre que la vie ne reprendra pas comme avant en un simple claquement de doigts.

Il a expliqué, par exemple, que les bars, les restaurants ou encore les cinémas resteront fermés : tous les établissements accueillant du public massivement, en somme. Et les événements culturels seront également annulés, ces derniers au moins jusqu’à la mi-juillet. L’idée est simple : les Français pourront sortir, mais il faut éviter les rassemblements et la promiscuité afin d’éviter une deuxième vague de contaminations qui pourrait entraîner une nouvelle épidémie et un nouveau confinement. 

À lire aussi Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.