APL : comment seront calculées les aides au logement en 2021

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 04/01/2021 à 14:15

Avec l’entrée en vigueur de la réforme des aides personnalisées au logement (APL), le 1er janvier 2021, un nouveau mode de calcul définira les aides versées aux allocataires.

APL
Les allocations calculées selon la nouvelle formule seront versées à partir du 5 février.

Réforme des APL : premiers versements le 5 février

Un nouveau mode de calcul doit ajuster les aides en fonction des revenus « en temps réels ». Si les revenus augmentent, les aides baissent et inversement, si les revenus diminuent, les allocations s’accroissent, a rappelé la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dans une interview accordée au Parisien, en août dernier.

Il s'agit de la nouvelle réforme des APL entrée en vigueur le 1er janvier. Les nouvelles aides seront versées à partir du 5 février. « On calculera les aides sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020 », avait annoncé la ministre.

Un montant calculé tous les trois mois

Les APL seront calculées tous les trimestres en tenant compte des revenus perçus sur les douze derniers mois. Jusqu’à présent, elles étaient calculées sur les revenus remontant à deux ans. Les étudiants vont quant à eux passer à « un forfait », censé être « avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps ».

D’après le gouvernement, « un nombre plus élevé de bénéficiaires vont voir leurs APL augmenter », ce qui doit permettre de réduire les économies liées à la réforme. Une réforme distincte de la baisse de 5 € par mois des APL décidée au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

À lire aussi L’allocation de logement familiale : comment en bénéficier ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.