Animaux : les abandons explosent, après des adoptions irréfléchies

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 30/07/2021 à 09:43

Le déconfinement a un impact inattendu en France, et ce sont les animaux de compagnie qui en souffrent. Adoptés massivement en 2020, car les confinements ont augmenté le sentiment de solitude, ils sont désormais abandonnés. Au plus grand dam de la Société Protectrice des Animaux (SPA) dont les refuges sont submergés et qui tire la sonnette d’alarme depuis des mois.

abandon animal compagnie adoption spa
Les animaux de compagnie adoptés durant le confinement sont malheureusement abandonnés.

Les Français ont adopté massivement chiens et (surtout) chats

Afin de ne pas rester seuls durant les confinements de 2020, ou par volonté de changement, les Français ont adopté des milliers d’animaux de compagnie. Comme le souligne Le Figaro, une étude de mai 2021 dévoile que les ménages français ont accueilli, entre leurs murs, près de 900.000 chats de plus depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Or, malheureusement, nombre de ces adoptions n’ont pas été aussi réfléchies qu’elles auraient dû l’être. Les chatons, devenus grands, sont désormais considérés comme un fardeau, notamment alors que l’été et les vacances sont à l’ordre du jour. Résultat : la SPA se retrouve à accueillir des milliers d’animaux, abandonnés par leurs propriétaires qui encourent jusqu’à deux ans de prison et 30.000 € d’amende.

Les abandons en forte hausse en 2021

Si, malheureusement, la SPA a l’habitude de gérer une hausse des abandons à l’approche de l’été, période propice à ce méfait à cause des vacances, et qu’elle estime à près de 100.000 le nombre d’animaux que les Français abandonnent chaque année, 2021 est une année record.

Selon les données dévoilées par la Société Protectrice des Animaux, plus de 11.000 animaux ont été recueillis entre le 1er mai et la mi-juillet 2021, dont les deux tiers sont des chats. Un nombre en hausse de 9% par rapport à la même période de 2019. Les refuges ont de grandes difficultés à gérer l’afflux d’animaux et sont saturés depuis fin juin 2021, alors que la période la plus compliquée se situe généralement à la fin du mois de juillet.

À lire aussi Yuka pour animaux de compagnie : les meilleures applis

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.