Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/03/2024 à 08:55

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dévoilé, le 20 mars 2024, les résultats d'une vaste opération de contrôle concernant l'indice de réparabilité. Le constat est simple : il y a encore beaucoup de problèmes.

indice réparabilité magasins france dgccrf
L'indice de réparabilité est mal affiché dans les magasins en France.

Indice de durabilité : plus de la moitié des établissements ne respectent pas la loi

En 2022, plus de 500 établissements, entre fabricants et distributeurs d'électroménager, ont été scrutés par les équipes de la DGCCRF. Résultat : 65% de ces établissements ont présenté des lacunes, principalement liées à la mise à disposition des modalités de calcul de l'indice. 

Introduit en 2020, l'indice de réparabilité vise à éclairer le choix des consommateurs en leur fournissant une indication claire sur la facilité de réparation des produits électroménagers. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées et la facilité de démontage, cet indice se veut le fer de lance d'une consommation plus responsable.

Un manque de transparence et de fiabilité

La campagne de contrôle menée par la DGCCRF sur cinq catégories de produits réglementés a permis de mettre en lumière des pratiques hétérogènes au sein des circuits de distribution. Sur les 523 établissements visités, 341 n'ont pas satisfait aux exigences de transparence et de fiabilité de l'affichage de l'indice de réparabilité. « L’absence de mise à disposition des paramètres de calcul a constitué l’anomalie la plus fréquemment constatée : elle représentait 73% du total des anomalies pour les magasins physiques et 52% pour les sites de vente en ligne. »

Toutefois, et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, les professionnels n'ont pas tardé à rectifier le tir. « Sur les 341 établissements en anomalie, 256 ont reçu des avertissements et 89 une injonction », explique la DGCCRF. Ce qui a entraîné une vague de corrections immédiates. Par ailleurs, seulement cinq amendes administratives ont été données sur l’ensemble des contrôles. « Cette enquête a également été l’occasion d’informer les professionnels que, courant 2025, l’indice de réparabilité sera progressivement remplacé par un indice de durabilité, qui donnera des informations sur la fiabilité, la réparabilité et l’évolutivité des produits concernés et devrait concerner dans un premier temps les téléviseurs et les lave‑linge. »

À lire aussi :  L’astuce ultime pour économiser sur vos achats d'électroménager

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.