Vers une augmentation du forfait vélo et covoiturage pour les salariés

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 06/10/2020 à 10:29

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 30 septembre dernier, avoir retenu six propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui devraient être adoptées dans le projet de loi de finances pour 2021. Les salariés pourraient voir leur forfait mobilité durable augmenter.

Mobilité durable
Ces nouvelles propositions devraient être intégrées dans le projet de loi de finances pour 2021.

Une augmentation de 100 euros du forfait mobilité durable

Bonne nouvelle pour les salariés. Le forfait vélo et covoiturage pourrait augmenter en 2021. C’est ce que laisse croire le chef du gouvernement, Jean Castex, après avoir annoncé que six nouvelles propositions de la Convention citoyenne pour le climat allaient être retenues dans le projet de loi de finances pour 2021.

Devraient être concernées, la réforme des indemnités kilométriques, la fiscalité des déchets et la hausse du forfait mobilité durable. Le plafond du forfait mobilité durable devrait être relevé à 500 € dès 2021 pour les salariés ayant recours au vélo et au covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette aide totalement exonérée d’impôt et de cotisations sociales, était jusqu’à présent de 400 € par salarié.

Vers un système « pollueur-payeur »

Parmi les propositions retenues, la fiscalité sur les déchets. Le gouvernement entend reconduire pour un an l’expérimentation d’une taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères incitatives (TEOMi). L’objectif est d’encourager les consommateurs à se diriger vers des produits moins polluants. L’exécutif prévoit également une aide au financement de l’achat de poids lourds propres pour les entreprises et une augmentation des taxes sur les carburants pour l’aviation de loisir. Enfin, le barème kilométrique devrait être uniformisé, avec l’indexation de cette indemnité sur les émissions de CO2 seulement, et non plus par rapport à la puissance du véhicule.

Le gouvernement s’est félicité que « 20% des mesures » appelées des vœux de la Convention citoyenne pour le climat ont déjà été « totalement ou partiellement mises en œuvre ». Dernières applications en date, le plan France Relance et le Conseil de défense écologique, adoptés en juillet dernier.

À lire aussi Les bonnes raisons de se mettre au vélo

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.