Titres restaurant : le déplafonnement à 38 euros dès vendredi 12 juin

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/06/2020 à 15:12

Le gouvernement l’avait annoncé : avec le déconfinement, et pour relancer l’activité dans les restaurants et hôtels-restaurants, le plafond de paiement journalier des titres restaurant allait être augmenté. Mais, depuis, la mesure tardait à se concrétiser.

ticket restaurant paiement plafond journalier france
Le plafond des « tickets resto » a été relevé à 38 euros.

L’augmentation du plafond annoncée pour le 2 juin 2020

Initialement, selon ce qu’avait laissé entendre le gouvernement, l’augmentation du plafond de paiement journalier en titres restaurant devait coïncider avec la réouverture des restaurants. Le nouveau plafond, de 38 euros, devait être actif dès le 2 juin 2020 afin de donner un coup de pouce aux restaurateurs qui ont été fermés durant tout le confinement.

Si le gouvernement n’a jamais fait marche arrière, le plafond n’avait toutefois pas été validé. C’est chose faite, avec le décret d’application qui a été publié jeudi 11 juin 2020 au Journal officiel. Sans ce texte, à moins de ne faire une entorse à la loi, il était impossible de payer plus de 19 euros par jour en titres restaurant en France.

Un déplafonnement malgré tout limité

Dès vendredi 12 juin 2020, il sera donc possible aux Français de payer jusqu’à 38 euros en titres restaurant… mais exclusivement dans les restaurants et les hôtels-restaurants. Ce déplafonnement s’accompagne également de l’autorisation de payer en « tickets resto » les dimanches et les jours fériés.

Valables jusqu’au 31 décembre 2020, pour l’instant, le déplafonnement n’a toutefois pas été élargi aux magasins d’alimentation. Pour les courses, la limite de 19 euros par jour s’applique toujours en France.

À lire aussi Votre hôtel à moins de 100€

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.