Attention ! Ce sms est une arnaque.

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 04/01/2023 à 12:01

Elle n’est pas nouvelle, en France, mais elle semble prendre de l’ampleur depuis plusieurs mois : l’arnaque au SMS pour stationnement impayé. Une arnaque efficace pour une raison simple : le stationnement impayé est la deuxième raison d’émission d’amendes en France, derrière les excès de vitesse. Les automobilistes sont donc susceptibles de tomber dans le panneau.

stationnement paiement amende arnaque
L'ANTAI alerte sur une vague d'arnaques aux SMS usurpant son identité.

Un SMS qui usurpe l’identité de l’ANTAI

Selon les informations de BFMTV, qui relance l’alerte, le SMS envoyé par les arnaqueurs usurpe l’identité de l’ANTAI, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. C’est auprès d’elle qu’il faut en effet payer les contraventions en ligne. Or, dans le SMS, le lien fourni soi-disant pour payer son dû n’est pas le bon : c’est un lien de phishing visant à voler les informations personnelles et bancaires des victimes.

La situation inquiète car la raison évoquée par les arnaqueurs est celle d’une absence de paiement de stationnement. Puisque de nombreux automobilistes ne payent pas le stationnement, en 2021 pas moins de 11 millions d’amendes pour ce motifs ont été émises, le nombre de potentielles victimes est gigantesque. Surtout que payer en retard une amende conduit à des pénalités : les automobilistes qui recevraient ce SMS risquent de se mettre la pression, pour payer le plus rapidement possible.

Comment éviter l’arnaque au SMS pour stationnement impayé ?

L’ANTAI elle-même avait communiqué dès août 2022 à ce sujet, rappelant les règles qui permettent de ne pas se faire avoir. En particulier, elle rappelle la seule adresse Internet exacte : « le lien de paiement reçu par SMS doit pointer directement vers le site officiel www.amendes.gouv.fr ». Toute autre adresse est donc fausse.

Mais, surtout, l’ANTAI souligne qu’un SMS n’est envoyé que pour un «  paiement immédiat lors d'une verbalisation faite par un agent des forces de l'ordre sur le terrain ». Les agents sont donc présents au moment de la réception du message. Aucun SMS n’est envoyé ensuite : lorsque l’amende n’est pas payée immédiatement, quelle que soit la raison, la contravention est envoyée par courrier à l’adresse postale du contrevenant. Une lettre qui inclut les données précises à insérer sur le site officiel pour procéder au paiement.

À lire aussi : J’ai oublié de payer une amende, que faire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.