Ski : séjour annulé ? Le remboursement est possible

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/01/2021 à 06:44

Le mois de février est, en temps normal, le point culminant de la saison de ski… mais cet hiver 2020-2021 il n’aura pas lieu. Les remontées mécaniques restant fermées sur décision du gouvernement, des milliers de skieurs devront annuler leur séjour. Se faire rembourser devrait néanmoins être facile…
 

ski séjour remboursement annulation
Le gouvernement a annoncé que les remontées mécaniques ne rouvriraient pas.

Les professionnels devraient rembourser sans problèmes

La décision de maintenir les remontées mécaniques fermées ayant été prise par le gouvernement, les professionnels du secteur ne devraient pas faire de problèmes pour des remboursements. Que ce soient les forfaits pour les remontées mécaniques ou encore la location de matériel, les annulations seront acceptées puisqu’il s’agit d’un cas de force majeur. C’est le cas également pour les cours de ski, la fédération ayant demandé que les cours annulés soient remboursés ou remplacés par d’autres cours différents, selon la demande du client.

Pour les séjours tout-compris, vendus par des agences de voyage par exemple, ils bénéficient également de conditions d’annulation et de remboursement assouplies, tandis que la SNCF a maintenu ses conditions d’annulation mises en place pour la pandémie.

Il faut, à chaque fois, se rapprocher du professionnel avec lequel la transaction a été effectuée pour demander le remboursement et les conditions exactes.

Pour l’hébergement, c’est plus compliqué

Là où la situation risque d’être un peu plus complexe, c’est au niveau du remboursement de l’hébergement : aucune règle fixe n’a été annoncée, même si le secteur de l’hôtellerie s’est engagé à faire au mieux et dans la majorité des cas des remboursements sans frais ou pénalités sont prévus. Mais chaque hôtel fixe ses conditions.

En réalité, les problèmes pourront survenir en cas de location via les plateformes telles que AirBnb ou Abritel : il s’agit de particuliers. Chaque hôte décide de ses conditions de remboursement et peut donc opter pour un remboursement partiel afin de ne pas perdre d’argent en cas d’annulation. Ces conditions ayant été acceptées lors de la réservation, difficile d’y échapper ou de faire valoir la décision gouvernementale comme argument.

À lire aussi : Ce qu'il faut avoir sur soi pour skier en sécurité

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.