Sécurité routière : du changement sur les routes en 2020

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 02/01/2020 à 14:37

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles règles. Et 2020 ne fait pas exception à la règle, particulièrement sur les routes de France où différentes mesures devraient être instaurées durant les 366 prochains jours.

Sécurité routière
1.200 radars tourelles seront installés sur les routes d'ici la fin de l'année.

Des sanctions plus sévères

Les règles se durcissent sur la route et particulièrement pour les conducteurs accrocs à leur portable. D’ici le printemps prochain, un décret du Conseil d’État sera publié et prévoit la suspension immédiate du permis de conduire, pour une durée maximale de six mois, pour tout conducteur pris le téléphone à la main, ou en train de couper une ligne blanche, brûler un feu ou commettre un excès de vitesse.

Derniers nés de la collection des radars automatiques, 1.200 radars tourelles seront installés d’ici la fin de l’année 2020, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui. Ces radars nouvelle génération sont perchés sur un mat de trois mètres de haut. Leur présence n’est pas du goût des automobilistes, de nombreuses installations ont été détruites quelques semaines, voire quelques heures seulement, après leur implantation.

Les voitures radar investissent les routes de France

Une sanction couperet et des nouvelles méthodes de contrôle. Ainsi, en Bretagne, les voitures radar apparaîtront dès la mi-janvier. Après deux ans d’expérimentation en Normandie, la région sera sillonnée 5 heures par jours par 19 voitures banalisées, porteuses d’un radar.

Après la Bretagne, ce sera aux Pays de la Loire et à la région Centre-Val de Loire de voir arriver une quarantaine de voitures radar. Enfin, en fin d’année, ce sera le tour du Grand Est, de la Bourgnogne-Franche-Comté, des Hauts-de-France et de la Nouvelle-Aquitaine. Il faudra donc être davantage prudent pour ne pas se faire prendre par la patrouille.

À lire aussi Comment contester un PV de radar automatique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.