Confinement allégé : l’attestation est-elle obligatoire ou non ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/03/2021 à 09:41

C’est désormais un leitmotiv qui scande la lutte contre la Covid-19 en France : à chaque fois que des mesures sont annoncées par le gouvernement pour endiguer la pandémie, il y a un ou plusieurs couacs de communication. Dernier en date, et non des moindres, celui sur l’attestation dérogatoire de sortie, qui fait son grand retour. Du moins, oui et non : explications.

confinement attestation sortie règles suppression
16 départements en France sont soumis à un confinement allégé mais strict.

L’attestation dérogatoire est obligatoire, sauf quand elle ne l’est pas

Dans les 16 départements français qui, depuis le 21 mars 2021 à minuit, ont été placés sous confinement 7j/7, l’attestation dérogatoire de sortie est de nouveau obligatoire. Mais dès la publication de la nouvelle version sur le site du ministère de l’Intérieur, l’incompréhension et les moqueries ont fusé : d’une longueur de deux pages et avec près d’une quinzaine de motifs différents qu’il était possible de cocher, la lisibilité n’était pas au rendez-vous.

Le gouvernement a donc très rapidement changé son fusil d’épaule, en supprimant l'attestation pour les sorties dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, sorties autorisées à tout moment de la journée (hors couvre-feu toujours en vigueur), pour une durée indéterminée et pour n’importe quelle raison. Niveau clarté, on peut encore mieux faire.

Les règles et les documents pour sortir durant le Confinement 3

Voici donc les règles à suivre pour les Français qui sont confinés :

Sorties dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile : autorisées sans limite de temps et sans besoin de justifier la raison. Il faut néanmoins un justificatif de domicile (facture, feuille d’imposition…) à son nom ou, à défaut, l’attestation dérogatoire de sortie si aucun justificatif n’est à votre nom.

Sorties au-delà du rayon de 10 kilomètres (mais au sein du département) : autorisées mais sous réserve d’avoir l’attestation dérogatoire de sortie dûment remplie et signée, et mentionnant le motif.

Déplacements sans limitation de distance : autorisées sous réserve d’avoir l’attestation de sortie et dans le cadre des trois raisons mentionnées (santé, travail, motif impérieux).

On rappelle que le couvre-feu de 19h à 6h reste en vigueur également dans les départements confinés et les sorties sont limitées durant cette tranche horaire.

Pour télécharger les diverses attestations (confinement, couvre-feu), rendez-vous sur la page du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

À lire aussi Les 6 problèmes les plus fréquents lors d'un achat en ligne

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.