Jusqu'à 45 000 euros d'amende si vous ramassez du bois sauvage !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 24/10/2023 à 15:21

Les premiers froids vont commencer à arriver en France. L'automne est généralement propice aux balades en forêt. Attention à ne pas ramasser illégalement du bois, l'amende est très salée si vous vous faites prendre.

Bois, ramassage, vol, amende, sanction
En cas de vol de bois, vous encourez une peine de 3 ans de prison et une amende de 75 000 euros.

Ramasser du bois illégalement : un geste risqué et coûteux

Avec la fraîcheur s'installant en France, le bois devient pour beaucoup une solution réconfortante face à l'hiver qui pointe doucement le bout de son nez. Si plus de 7 millions de foyers optent pour le bois comme moyen de chauffage, la tentation de s'approvisionner directement en forêt peut grandir. Toutefois, cette pratique n'est pas sans conséquences.

La plupart des forêts françaises, soit 75 %, sont des propriétés privées. Y ramasser du bois, c'est commettre un vol. Et le prix à payer n'est pas négligeable : jusqu'à 45 000 euros d'amende et 3 ans de prison, comme stipulé dans l'article 311-2 du Code pénal. Même si les bois publics peuvent sembler être une option, se servir même de petits morceaux peut vous coûter une amende de 1 500 euros. Il est important de rappeler que les tas de bûches présents en forêt ne sont pas là pour décorer. Ils appartiennent à des exploitants ayant reçu les autorisations nécessaires. S'en servir revient donc, une fois encore, à voler.
 

L'affouage : l'unique solution légale pour du bois gratuit

L'affouage est une tradition remontant au Moyen-Âge. À cette époque, les seigneurs permettaient aux villageois de prélever du bois dans les forêts avoisinantes. Cette coutume perdure aujourd'hui et offre une solution légale pour ceux souhaitant obtenir du bois sans passer par les circuits commerciaux habituels. Mais attention, elle est de moins en moins répandue.

Si vous êtes tenté par l'affouage, renseignez-vous auprès de votre mairie ou des institutions forestières locales. Elles pourront vous indiquer si cette pratique est autorisée dans votre région et, le cas échéant, les modalités pour en bénéficier. Gardez en tête que, même en affouage, certaines règles doivent être respectées.

À lire aussi : Acheter son bois de chauffage en ligne et avec du cashback

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.