Faux Pass sanitaire : attention arnaque (et c’est illégal)

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/07/2021 à 10:03

Après l’annonce d’Emmanuel Macron de l’extension du Pass sanitaire en France pour de nombreuses activités, sur Internet, les annonces proposant des faux Pass sanitaires se sont multipliées. Mais il convient de ne pas se laisser tenter : il y a de fortes chances que ce soient de grosses arnaques… et en plus, vous commettriez un acte totalement illégal.

pass sanitaire faux arnaque internet
Utiliser un faux Pass sanitaire est illégal et passible de prison.

Les Pass sanitaires sont infalsifiables grâce à la cryptographie

Le Pass sanitaire fonctionne avec un QR Code : en format papier ou en version numérique sur l’application TousAntiCovid, il doit être scanné à l’entrée des lieux et événements où il est requis. Or, ce QR Code est infalsifiable : pour le créer, l’ordinateur utilise une clé de cryptage, secrète, qui rend impossible de créer un QR Code valide sans l’utiliser.

Cette clé de cryptage est associée à la clé de décryptage, qui est publique, utilisée pour confirmer la validité du QR Code. La vérification garantit donc que le QR Code a bien été créé en utilisant la clé. Or, les personnes qui proposent des faux Pass sanitaires sur Internet n’ont pas accès à cette clé de cryptage et ne peuvent donc pas créer un QR Code valide.

Une arnaque… et un risque d’amende et de prison

Certains prétendent avoir accès à la clé de cryptage grâce à des contacts au sein des services de santé, comme des médecins, des pharmaciens ou dans l’administration. Ce n’est pas impossible, mais c’est improbable… et il n’y a aucun moyen de confirmer leurs dires. Avec des faux Pass sanitaires qui coûtent plusieurs centaines d’euros, l’arnaque peut coûter cher.

Sans compter que la victime n’a aucun moyen de se retourner contre le faussaire : elle ne peut pas aller voir les autorités pour se plaindre d’avoir acheté un faux document qui ne fonctionne pas. L’achat et l’utilisation d’un faux Pass sanitaire sont en effet totalement illégales et passibles de 45.000 € d’amende et de 3 ans de prison.

À lire aussi J’ai oublié de payer une amende, que faire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.