Canicule : à quoi sert le numéro vert activé ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/08/2023 à 14:47

Face à la montée des températures, le gouvernement français a réactivé le numéro vert "Canicule info service". Ce service vise à offrir des conseils pratiques pour se protéger de la chaleur. Mais au-delà de son rôle informatif, quel est l'impact réel de ce numéro sur la population ? Et comment est-il perçu par ceux qui l'ont utilisé ?

canicule france numéro vert
La canicule concerne plusieurs dizaines de départements en France.

Le rôle du numéro vert alerte canicule

Avec 50 départements en vigilance orange canicule ce lundi 21 août 2023, le gouvernement n'a pas tardé à activer le numéro vert "Canicule info service". Ce service, accessible au 0800 06 66 66 et opérationnel de 9h à 19h, a pour vocation d'offrir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, lors d'épisodes de fortes chaleurs en France.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, ce numéro « permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ». Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé, a souligné la nécessité d'une vigilance collective face à cet épisode de canicule, qui s'annonce comme le plus chaud de la saison estivale.

Retour d'expérience : le verdict des utilisateurs

Des journalistes du Parisien ont décidé de tester ce numéro pour évaluer son efficacité. Après quelques minutes d'attente, ils ont été mis en relation avec une conseillère. Celle-ci a fourni une série de recommandations pour faire face à la canicule : rester dans un endroit frais, maintenir son logement frais, porter des vêtements légers, se rafraîchir régulièrement, éviter les sorties pendant les heures les plus chaudes, et privilégier des plats frais.

Si les conseils prodigués étaient pertinents, certains détails étaient limités. La conseillère a également souligné l'importance de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches. Bien que polie, elle semblait pressée, probablement en raison du nombre élevé d'appels reçus. Dans l'ensemble, le numéro vert "Canicule info service" remplit bien sa mission en fournissant des conseils utiles, même si certains détails pourraient être plus approfondis.

À lire aussi : Les aliments les plus rafraîchissants pour lutter contre la canicule

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.