Ne plantez surtout pas ces graines envoyées de Chine

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/08/2020 à 10:39

Personne ne sait vraiment ce qu’il se passe en ce moment dans le monde, mais l’affaire prend une ampleur inédite : des sachets de graines sont envoyés, sans raison, depuis la Chine. Les autorités préviennent toutefois celles et ceux qui les ont réceptionnés : il ne faut pas les ouvrir et encore moins les planter.

sachet graine chine mystère
Les sachets inconnus en provenance de Chine doivent être jetés.

Les mystérieuses graines de Chine

L’affaire a commencé aux États-Unis durant l’été 2020 et dès le départ, elle a inquiété les autorités nationales et internationales. Des personnes ont reçu des mystérieux sachets de graines en provenance de Chine, sans les avoir commandées. Puis, à mesure que le temps passait, d’autres pays ont été concernés par ces envois mystérieux, et il semblerait que les premiers colis aient commencé à arriver en France.

Toutes les autorités sont concordes : les sachets de graines ne doivent pas être ouverts et encore moins plantés. Le mieux est de tout simplement les jeter. Le ministère de l’Agriculture invite, de plus, les personnes ayant réceptionné ces paquets à prendre des photos des paquets en question et à les envoyer à l’adresse bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr, afin qu’elles puissent servir à l’enquête en cours.

Pourquoi il ne faut pas planter les graines chinoises ?

Avec des sachets de graines mystérieux, il est évident que la tentation de savoir de quelle plante il s’agit est grande. Pour autant, il y a des raisons bien précises pour lesquelles les autorités sanitaires et agricoles demandent absolument de jeter ces sachets.

L’ouverture de ces sachets pourrait libérer des insectes dangereux pour la flore locale, des espèces invasives et qui n’existent pas sur le territoire français. Or, on sait qu’un simple moucheron peut être dévastateur pour des cultures entières. Quant à planter les graines, c’est un peu pareil : la plante pourrait être invasive, voire être dangereuse pour l’homme.

Si vous voulez l’effet surprise, vous pouvez toujours demander au pépiniériste du coin de vous préparer une pochette surprise avec des graines prises au hasard, mais parfaitement sûres.

Vous aimerez aussi : Jardiner bio : comment produire ses graines bio ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.