Jusqu’à quand le port du masque sera-t-il obligatoire dans les transports ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/05/2020 à 14:54

Parmi les règles qui accompagnent la première phase du déconfinement en France, il y a le fait que le port du masque soit fortement conseillé dans l’espace public. Mais, surtout, il est obligatoire dans les transports en commun : bus, métro, train… Et ce ne sera pas demain que ça s’arrêtera.

port masque obligation france
Le port du masque dans les transports en commun est obligatoire.

135 euros d’amende si vous ne portez pas le masque

Dans les transports en commun, le port du masque est stratégique pour réduire la circulation du virus : que ce soit dans un bus de ville ou un métro, il est impossible de respecter la distance de sécurité d’un mètre entre les personnes, surtout aux heures de pointe. Sans le masque, donc, une personne contaminée par le Covid-19 pourrait rapidement transmettre le virus à des dizaines de passagers.

C’est la raison pour laquelle il est obligatoire et, surtout, la raison qui a poussé le gouvernement à fixer une amende de 135 euros en cas de non-respect de cette obligation. Tous les passagers des transports en commun doivent porter le masque dès 11 ans (en dessous ce n’est pas une obligation, mais ça reste fortement conseillé).

Les masques obligatoires jusqu’au vaccin ?

Si la grande majorité des Français respecte cette obligation, une question se pose, surtout à l’approche de l’été et des potentielles fortes chaleurs : jusqu’à quand est-ce que le masque sera obligatoire dans les transports ? Mercredi 27 mai 2020, sur BFMTV, la ministre des Transports Élisabeth Borne a donné ce qui pourrait être une réponse.

Bien que rien n’ait été décidé, la ministre estime que l’obligation du port du masque dans les transports en commun pourrait bien être maintenue « tant qu’on n’a pas un traitement ». Cela signifierait au moins durant toute l’année 2020 et une bonne partie de l’année 2021, puisqu’un vaccin n’est pas attendu avant la deuxième moitié de 2021, au mieux.

À lire aussi Nettoyer ses toilettes en 5 minutes chrono

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.