Un durcissement des sanctions pour non-respect du confinement

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/03/2020 à 11:30

Afin de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions en cas de non-respect du confinement. 

Confinement mesures coronavirus
En cas de non-respect des mesures de confinement, la population s'expose à 3 700 euros d'amende au bout de la quatrième violation.

L'état d'urgence sanitaire instauré

Dimanche 22 mars, les députés et les sénateurs se sont accordés sur le projet de loi d'urgence afin d'endiguer la propagation du coronavirus. Ce texte sera validé aussi rapidement que possible par les deux chambres, le Sénat puis l'Assemblée nationale. 

Ce dispositif rassemble les mesures de confinement instaurées pour lutter contre le Covid-19 et doit être mis en vigueur dès à présent pour deux mois. Ce texte va permettre de renforcer la sécurité sanitaire mais aussi de limiter les libertés individuelles. Ainsi, le gouvernement peut limiter « la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion, dans la seule finalité de mettre fin à la catastrophe sanitaire ».

Des amendes graduées

Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, a durci les sanctions concernant les personnes qui ne respectent pas le confinement. Après un amendement jugé excessif, la garde des Sceaux a présenté un dispositif plus gradué sur lequel les parlementaires se sont accordés. Ainsi, lors d'un non-respect de la loi, la sanction infligée sera de 135 euros. Toutefois, en cas de récidive dans les 15 jours, l'amende peut aller jusqu'à 1.500 €.

En cas de violation des règles de confinement dans les trente jours et pour la quatrième fois, le délit est puni de 3.700 € d'amende et de six mois de prison au maximum. Afin de réduire considérablement les violations de ces interdictions, 100.000 policiers, gendarmes et militaires sont répartis dans l'Hexagone. 

À lire aussi Consultation médicale d'urgence : combien ça coûte ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.