Déplacements : comment calculer votre zone de déplacements autorisés ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/05/2020 à 11:26

Le 11 mai 2020, si le déconfinement est confirmé par le gouvernement, les Français pourront se déplacer à 100 kilomètres autour de leur domicile pour visiter famille, amis ou simplement changer de panorama, parce que la vue de la fenêtre du salon commence clairement à devenir monotone… Mais comment savoir ce que représentent 100 kilomètres autour du domicile ?

deconfinement autorisation deplacement voiture
Le déconfinement va autoriser des déplacements à 100 kilomètres du domicile.

Les déplacements autorisés à 100 kilomètres… à vol d’oiseau

Alors qu’un doute subsistait lors des premières annonces de la limite de 100 kilomètres pour les déplacements concernant la possibilité, ou non, de sortir de son département, il semblerait que ce soit bien le cas. Peut-être des interdictions seront en vigueur dans certaines zones en fonction de l’évolution de l’épidémie, mais le gouvernement semble enclin à laisser voyager les Français sur 100 kilomètres… à vol d’oiseau.

La notion de vol d’oiseau est fondamentale puisqu’elle offre les mêmes droits à tous. Pour savoir jusqu’où il est possible de se déplacer il suffit donc de tracer un cercle de 100 kilomètres de rayon autour de son domicile… et de ne pas en sortir. Rien de plus simple, surtout en 2020 sur Internet.

Comment calculer la distance de 100 kilomètres ?

Sur Google Maps tracer un cercle est impossible… mais l’outil reste très utile. En effet, 100 kilomètres à vol d’oiseau sont une distance de votre domicile forcément supérieure à 100 kilomètres… en voiture. Si vous voulez savoir, par exemple, si vous pouvez aller chez un ami et que Google Maps vous donne un trajet jusqu’à son adresse inférieur à 100 kilomètres en voiture, vous pouvez être certain qu’il vous est possible de vous y rendre. Et attention : si le trajet est supérieur à 100 kilomètres en voiture, cela ne signifie pas que ce soit interdit.

Pour confirmer la possibilité de vous rendre dans un endroit, il suffit d’utiliser l’outil "Carte de la zone de sortie" disponible sur le site carte-sortie-confinement.fr. Vous rentrez votre adresse et le site vous donnera, dans un premier temps, le rayon de 1 kilomètre autour de l’adresse. Cliquez sur la petite bulle et vous verrez le cercle de 100 kilomètres. Si votre destination se trouve à l’intérieur de ce cercle, vous pouvez vous y rendre.

À lire aussi Des vacances de rêve à deux pas de chez vous

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.