Déconfinement 3 : le calendrier se précise

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/05/2021 à 09:32

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien par Jean Castex le 10 mai 2021, le gouvernement a précisé le calendrier du déconfinement et les règles auxquelles seront soumis les Français jusqu’à fin juin 2021. Pour rappel, la deuxième phase du déconfinement est prévue pour le 19 mai 2021, date de réouverture des bars et restaurants, et des commerces.

restriction france déconfinement gouvernement calendrier
L'activité va reprendre progressivement en France, à mesure que les restrictions seront levées.

19 mai 2021 : commerces ouverts, terrasses et cinémas

C’est probablement la phase la plus critique du déconfinement 3 qui va se jouer le 19 mai 2021 : la réouverture de l’activité. Ce jour-là, notamment, ce sont les commerces dits « non-essentiels » qui pourront rouvrir, avec une jauge d’un client par 8 mètres carrés de surface. De quoi permettre de relancer la consommation.

Le même jour, deux autres secteurs vont rouvrir leurs portes : les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle, avec une jauge d’accueil du public fixée à 35% des places (rigoureusement assises)… et dans la limite de 800 personnes.

Quant aux bars et restaurants, ce ne seront que les terrasses qui pourront rouvrir, là aussi avec une juge de 50% des places disponibles et des tables d’un maximum de 6 personnes. Or, de nombreux établissements risquent de conserver leurs portes closes : en France, on estime à environ 40% les établissements disposant d’une terrasse.

Le 19 mai 2021, ce sera également le retour de la possibilité de se rendre dans des musées ou des monuments, avec une jauge de 8 mètres carrés par visiteur.

Des restrictions jusqu'au 30 juin 2021 et même au-delà

Toutes ces limites seront progressivement allégées jusqu’au 30 juin 2021, où elles devraient être levées, si la situation sanitaire le permet. La phase 3 du déconfinement 3 commence en effet le 9 juin 2021 et va permettre plus de personnes dans les commerces, les salles de spectacle ou encore l’ouverture des salles dans les bars et restaurants.

À cette date, ce sera également le retour des salons et foires, qui seront fermés jusque là, mais avec une jauge de 50% pour le public et le Pass sanitaire dès lors que l’événement accueille plus de 1.000 personnes.

Quelques secteurs resteront toutefois fermés : les concerts et festivals debout, qui ne devraient pas être autorisés avant le 30 juin 2021… et les discothèques qui n’ont pas encore de date de réouverture annoncée.

À lire aussi Nos astuces pour se nourrir gratuitement ou presque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.