Coronavirus : comment signaler une arnaque ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/03/2020 à 11:03

Pour faire face aux nombreuses arnaques liées au coronavirus, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a ajouté une case sur son site SignalConso. Un outil pour partir à la chasse aux fraudes.

coronavirus signalement arnaque fraude DGCCRF
Vous avez été victime d'une arnaque ? Signalez-la !

Augmentation des arnaques à cause du coronavirus

Mi-février, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a lancé SignalConso. Cette plateforme permet aux particuliers de signaler les pratiques frauduleuses telles que des malfaçons, un problème de prix, une mauvaise hygiène, un litige contractuel ou un mauvais étiquetage. Un outil pratique qui, avec l’épidémie de COVID-19, rencontre un vif succès.

Prix exorbitants des masques et des gels hydroalcooliques, publicités mensongères, vente de faux-tests… Les fraudeurs sont sans scrupules et imaginatifs si bien que les arnaques liées au coronavirus sont nombreuses. Un vrai défi pour la DGCCRF qui doit y mettre fin en envoyant un courrier ou en effectuant un contrôle.

Comment signaler une arnaque sur SignalConso ?

Les arnaques liées au coronavirus sont tellement nombreuses que la DGCCRF a du mettre une case supplémentaire sur sa plateforme SignalConso. Elle s’ajoute aux autres : Café/Restaurant, Achat/Magasin, service aux particuliers, Téléphonie/Eau-Gaz-Électricité, Banque/Assurance/Mutuelle, Intoxication alimentaire, Achat sur internet, Travaux/Rénovation, Voyage/Loisir.

Une fois que le particulier a cliqué sur la case COVID-19 (coronavirus), il doit préciser les types de fraude : prix trop élevé (gel, masque), vente de masques FFP2/masques chirurgicaux non autorisée, arnaque et publicité mensongère liées au COVID-19. Puis, il devra rédiger son signalement qui sera lu uniquement par la répression des fraudes.

À lire aussi Le top arnaque des vacances d'hiver

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.