Carte d’identité numérique : tout ce qui va changer

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/03/2021 à 09:17

Un décret, publié au Journal officiel le 14 mars 2021, instaure la carte d’identité numérique en France : une obligation liée à une réglementation européenne qui impose aux États membre de proposer cette solution à ses citoyens. Mais attention : juste la proposer, et non l’imposer. Explications.

france carte identité numérique
La France va se doter d'une carte d'identité numérique.

Les nouveautés de la Carte d’identité numérique française

Qu’on l’appelle « numérique » ou « électronique », le principal changement de la nouvelle carte d’identité française est bien la présence d’une puce électronique qui stockera les données biométriques du propriétaire. De quoi permettre, selon le gouvernement, de lutter contre l’usurpation d’identité mais aussi de permettre aux Français de protéger leur identité numérique sur Internet, alors qu’elle va se généraliser pour de plus en plus de services.

Sur la nouvelle carte, non plus une mais bien deux empreintes digitales seront recueillies et donc stockées sur la puce (sauf pour les moins de 12 ans). La photo du visage du propriétaire aussi, sera présente dans les données. Le tout protégé par un système jugé « inviolable » par le ministère de l’Intérieur en charge du projet gardé plus que secret jusqu’à sa révélation.

Expérimentation dans l’Oise avant généralisation

Lancée en mars 2021, la nouvelle carte d’identité ne devrait pas être généralisée avant août 2021 : c’est dans le département de l’Oise que les Français pourront, les premiers choisir cette nouvelle carte d’identité numérique.

Parmi les changements mineurs : une signature électronique sécurisée appelée « CEV » (Cachet électronique visible) ou encore la possibilité de faire apparaître deux adresses, par exemple pour les enfants en garde alternée. Autre changement : sa taille. La carte d’identité numérique est de la taille d’une simple carte de crédit.

Toutefois, ce changement ne sera pas obligatoire : l’ancienne carte pourra toujours être choisie en cas de changement pour perte, vol ou encore expiration. D’ailleurs, sur ce dernier point, un détail à remarquer : alors que la carte d’identité normale est valable 15 ans, la nouvelle numérique ne le sera que 10 ans.

À lire aussi Comment refaire sa carte d'identité et son passeport ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.