Après plus de 100 ans, un célèbre chocolat suisse sera fabriqué en Slovaquie

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 11/08/2022 à 15:14

Le Toblerone est un des plus célèbres chocolats au nougat de Suisse. Mais une partie de la production sera bientôt délocalisée en Slovaquie. Assurément la fin d’un mythe. 

toblerone, chocolat, suisse, production
Le Toblerone est l'un des fleurons du chocolat suisse à travers le monde.

Délocalisation de la fabrication du Toblerone dès la fin de l’année 2023

La mondialisation est la règle dans le monde économique moderne. Même le chocolat de Suisse, pourtant fleuron helvétique, n’y résiste pas. Le groupe Mondelez qui produit notamment le Toblerone, l’un des plus iconiques chocolats suisses ne sera plus uniquement produit dans le pays. En effet, le groupe vient d’annoncer qu’il va délocaliser une partie de la production à Bratislava, en Slovaquie. Une partie des petits chocolats en forme de Cervin sortiront dès la fin de l’année 2023 du nouveau site de production slovaque. 

La fin d’un mythe. Depuis plus de 100 ans, le Toblerone est produit dans une usine de Berne. Une centaine d’employés perpétuent le savoir-faire historique de la marque. Ces chocolats sont, encore aujourd’hui, vendus dans le monde entier. Les adeptes sont nombreux, peu importe où ils habitent sur le globe. 

Les chocolats suisses délocalisés de plus en plus

Depuis quelques années, la production de chocolats suisses commence à être délocalisée dans d’autres pays, la Slovaquie notamment. Ainsi, les marques Milka et Suchard sont produites en grande partie hors du pays helvétique. Le Toblerone viendra donc s’ajouter à cette liste. En n’étant plus uniquement produit dans le pays, il ne pourra plus être vendu comme « chocolat au lait suisse ». 

Après cette annonce, le groupe Mondelez assure qu’il compte toujours fabriquer des chocolats en Suisse. Le site de Berne va, par exemple, bénéficier d’investissements importants dans les prochains mois. Depuis quelques années, il est en pleine restructuration. L’objectif de la marque est simple : produire davantage de pâte de chocolat ou encore du nougat. Reste à savoir si cette annonce aura des répercussions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

À lire aussi Comment nettoyer une tache de chocolat ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.