Voiture électrique : la fin des bornes de recharge rapide ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 24/05/2022 à 10:20

L’un des acteurs principaux de la recharge de voitures électriques sur autoroute, Ionity, va changer son mode de facturation. Au lieu de faire payer le nombre de minutes de recharge, il va désormais facturer au nombre de kWh.

Borne Ionity
Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet prochain.

Voiture électrique : l'importante question de la recharge sur autoroute

Lorsque l’on achète une voiture électrique, l’une des principales questions que l’on se pose est bien sûr la possibilité de recharger les batteries de son véhicule, facilement, sous peine de connaître la panne sèche. Mais également la durée que va prendre cette recharge, afin d’éviter de devoir faire de trop longues pauses lors de longs trajets notamment. Mais à ce petit jeu, tous les possesseurs de voitures électriques ne sont pas logés à la même enseigne.

Ainsi, si l’on dispose d’une grosse voiture de luxe électrique, comme par exemple une Porsche Taycan ou encore une Mercedes EQS, voire une Tesla, la recharge se fera de manière très rapide. Un temps qui sera bien plus long pour une voiture électrique de milieu de gamme. Avec l’ancien mode de facturation de Ionity, l’un des principaux acteurs de la recharge de voitures électriques sur autoroute, les véhicules les plus rapides à se recharger étaient clairement favorisés.

Ionity change son mode de facturation

En effet, Ionity appliquait une particularité à l’Hexagone. Alors qu’en Europe, il facture à ses clients la recharge au nombre de kWh consommés, en France, c’était le temps de recharge qui était facturé jusqu’à aujourd’hui. Mais les choses vont changer. L’entreprise a indiqué que désormais, elle facturerait la recharge à ses bornes en fonction du nombre de kWh consommés. Ce qui mettra tout le monde sur un pied d’égalité.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet prochain sur toutes les bornes de recharge Ionity placées sur les autoroutes de l’Hexagone. Un mode de facturation plus juste que l’on pourra régler de deux manières différentes. Avec ou sans abonnement. Pour rappel, sans abonnement, le kWh sera facturé 0,69 €. Un tarif qui sera bien évidemment réduit en cas d’abonnement.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.