Vélo : quelles sont les villes qui y sont le plus favorables ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 11/02/2022 à 14:20

Le vélo se démocratise et nécessite certains arrangements, comme des pistes cyclables, afin de sécuriser les trajets. Comme le montre le Baromètre des villes cyclables 2021 si, dans certaines villes, le climat est favorable au vélo, dans la plupart il y a encore de gros progrès à faire.

villes vélo
Quelles villes sont favorables au vélo ?

Des villes très favorables au vélo

De plus en plus de Français se déplacent en vélo. Écolo, économique, jamais en grève, facile à garer… La petite reine n’a quasiment que des qualités. Cependant, selon le Baromètre des villes cyclables 2021, « le climat cyclable est ‘plutôt défavorable’ à l’usage du vélo. Les attentes des usagers évoluent souvent plus vite que le rythme des politiques mises en place. Ces constats s’appliquent à la majorité des territoires et des catégories de communes avec certaines différences ». D’une manière générale, il y a encore de gros progrès à faire afin de sécuriser les trajets à bicyclette.

Pourtant, quelques villes sont plus favorables que d’autres au vélo. Certaines parviennent même à obtenir une très bonne mention, A+. C’est le cas de Saint-Aubin-de-Médoc (33) qui arrive en tête du palmarès avec 4,89 puis La Tranche-sur-Mer (85), et Vieux-Boucau-les-Bains (40) qui ont respectivement 4,64 et 4,60.

D'autres villes moins favorables au vélo

Selon le Baromètre, 13 villes sont favorables au vélo et ont obtenu la mention A : Bretignolles-sur-Mer (85), Ardres (62), Pleuven (29), Saint-Lunaire (35), Ouessant (29), Ychoux (40), Val-de-Reuil (27), Marseillan (34), Lacanau (33), Le Teich (33), Séné (56), Dainville (62), et Magny-les-Hameaux (78).

Côté grandes et moyennes villes, les résultats sont moins glorieux.  Seules Grenoble (38), Strasbourg (67) et La Rochelle (17) ont obtenu la mention B, ce qui signifie qu’elles présentent seulement un climat « favorable » pour se déplacer à vélo. Quant à Paris et Marseille, les deux plus grandes villes de France, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir puisque la première présente la mention D (« moyennement favorable ») et la seconde la mention G (« très défavorable »).

À lire aussi Vélos et trottinettes en libre-service : 117 clauses abusives ou illisibles dans les contrats

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.