Abonnement TGVMax : encore plus de trains disponibles !

Par Anton Kunin | Mis à jour le 12/05/2023 à 10:13

Les abonnements MAX Jeune et MAX Senior (anciennement TGVMax) de la SNCF intègrent enfin les trains Ouigo, en plus des TGV inOui et Intercités.

SNCF
Des trains Ouigo sont désormais réservables avec un abonnement MAX Jeune et MAX Senior.

Des trains Ouigo oui, mais avec des conditions qui restent très restrictives

Avec ses abonnements MAX Jeune et MAX Senior (anciennement TGVMax et, avant janvier 2017, IDTGVMax), la SNCF s’était attiré les foudres des voyageurs ne parvenant pas à trouver de places disponibles pour les dates souhaitées. La compagnie ferroviaire entend manifestement y remédier en intégrant aux programmes MAX Jeune et MAX Senior des trains Ouigo. Car jusqu’ici, seuls des trains TGV inOui et Intercités participaient à ces programmes.

Pour rappel, les abonnements MAX Jeune et MAX Senior sont facturés 79 €/mois. Ils permettent de réserver « de manière illimitée » des places à bord de trains « éligibles », sans avoir à débourser davantage. Les places sont réservables à bord des trains TGV inOui, Ouigo et Intercités à réservation obligatoire à condition qu’il y reste des places.

Toutes les places proposées le sont bien sûr en seconde classe. La plupart des trains circulant en période de forte affluence ne sont pas éligibles. Ces périodes correspondent aux départs et retours en week-end (vendredis et dimanches après-midi et soirée), aux vacances scolaires, aux jours fériés et aux ponts.

Abonnements MAX : le nombre de trains éligibles est en réalité réduit

Depuis des années, les programmes MAX Jeune et MAX Senior attirent les foudres des abonnés qui se plaignent de l’indisponibilité effective de places. Le simulateur que la SNCF propose aux souscripteurs potentiels de consulter affiche certes la disponibilité d’un grand nombre de places sur toutes les destinations.

Mais en se connectant à son compte MAX, un tout autre tableau, beaucoup moins reluisant, se présente au client. Le nombre de trains éligibles est en réalité bien moindre à celui présenté dans le simulateur « public ».

Il n’en reste pas moins que pour la SNCF, ces abonnements sont un moyen de remplir les trains. Si le client est rarement gagnant, la compagnie ferroviaire, elle, peut éviter de faire partir des trains à moitié vides.

À lire aussi Train : les avantages pour les jeunes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.