SNCF : quels billets de train vont augmenter ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 21/11/2022 à 12:07

Faisant face elle aussi à la crise énergétique et l’inflation, la SNCF va augmenter les prix des billets de train à partir de janvier 2023. Voici ceux qui sont concernés par cette hausse et ceux qui ne le sont pas.

billets trains tarifs prix
Les prix des billets de train augmenteront à partir du 10 janvier 2023.

« Une hausse très importante du coût du TGV en 2023 »

Alors que les billets d’avion ont déjà augmenté (+18,9 % pour ceux qui sont au départ de la France) et qu’il se murmure que le pass Navigo augmentera en 2023, la SNCF n’est, elle non plus, pas épargnée par la crise énergétique et l’inflation. C’est pourquoi les prix des billets de train vont augmenter à leur tour. Vendredi 18 novembre 2022, SNCF Voyageurs, a annoncé qu’il y aurait « une hausse très importante du coût du TGV en 2023 ».

La hausse des prix des billets de train interviendra à partir du 10 janvier 2023. Selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, « Les prix de nos billets augmenteront en moyenne de 5 % en 2023, alors que nos coûts sont en hausse de 13 % ». Bref, ça pourrait être pire surtout que la société de chemin de fer a mis en place un « bouclier tarifaire ». Certains billets de train vont augmenter, d’autres pas.

SNCF : quels billets de train vont augmenter ?

Les billets de train dont les prix vont augmenter en 2023 sont ceux qui sont destinés aux professionnels : Business Première en 1re classe, Liberté et Max Actif. « Les tarifs loisirs ne seront pas totalement épargnés. Les paliers maximum des trajets non professionnels en 2de et 1re classe seront aussi réhaussés », détaille France TV. Par ailleurs, « "les trains classiques grandes lignes de la SNCF", pourraient aussi subir une augmentation moyenne de 5%. […] Les prix des TER sont, eux, établis par les régions ». Les billets achetés à la dernière minute augmenteront également.

En revanche, les prix des billets low cost Ouigo resteront inchangés tout comme les tarifs bas pratiqués à l'ouverture des réservations des TGV. Enfin la carte Avantage, les abonnements Max Jeune et Senior devraient aussi être épargnés par la hausse des tarifs.

À lire aussi Comment acheter des billets de train d’occasion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.