Smartphone : Pass Navigo et ticket de métro dématérialisés enfin disponibles

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 14/10/2022 à 14:23

À partir du lundi 17 octobre 2022, il sera possible d’utiliser son smartphone pour remplacer son Pass Navigo ou son ticket de métro. Tous les smartphones Android, même les appareils qui ne sont pas de marque Samsung ou Orange, sont concernés.

Pass Navigo ticket de métro smartphone
Votre smartphone pourra remplacer le Pass Navigo ou le ticket en carton.

Une technologie disponible pour les smartphones Android

Adieu ticket de métro en carton, bonjour la dématérialisation. Ça fait plusieurs mois qu’on en parle et ça y est, le Pass Navigo et le ticket de métro arrivent sur (presque) tous les smartphones. La date officielle du lancement est désormais connue : rendez-vous le lundi 17 octobre 2022.

Pour l’instant, seuls les smartphones Android (version 8 ou supérieure), compatible NFC sont concernés. Ils représentent à eux seuls 70% des smartphones de la région Île-de-France. Pour ceux qui possèdent un iPhone, il faudra encore attendre 2023. 

Pass Navigo et ticket de métro sur le smartphone : comment ça marche ?

La dématérialisation du Pass Navigo et du ticket de métro est possible grâce à la technologie HCE (Host Card Emulation) via une application. Elle permet d’acheter son titre de transport directement depuis son smartphone, sans support physique. Par ailleurs, d'Île-de-France Mobilités va proposer « Mes Tickets Navigo » (obligatoire) qui permet au smartphone d’être reconnu aux bornes, sans que l’appli soit ouverte.  

Détail qui a son importance, les usagers devront choisir entre le Pass Navigo physique et la version pour smartphone. Évidemment, il faudra avoir de la connexion et le smartphone devra être allumé pour que la borne puisse valider le transport. Les titres qui pourront être achetés sont : le ticket à l’unité, le carnet de tickets (x10), le forfait Navigo Jour, le forfait Navigo Semaine, le forfait Navigo Mois, les tickets OrlyBus et RoissyBus ainsi que le forfait Navigo Jeunes Week-end. Pour le forfait Navigo annuel, le forfait Liberté+ et les tickets destination qui permettent d’aller d’un point A à un point B, il faudra, en revanche, encore attendre.

À lire aussi Fini la paperasse : dématérialisez vos documents

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.