Ryanair : il est temps de dire adieu aux billets à 10€ !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 03/02/2023 à 15:29

Il va falloir s’attendre à des billets d’avion plus chers chez Ryanair cet été. Le patron de la compagnie aérienne a annoncé une hausse des tarifs entre 5 et 10%, par rapport à ceux de l’été 2022.

Ryanair
La hausse des prix devrait atteindre en 5 et 10%.

Ryanair va augmenter le prix de ses billets dès l'été prochain

L’été dernier, le patron de la compagnie aérienne Ryanair, Michael O’Leary, annonçait de manière presque prophétique que dans les prochaines années, on ne trouverait plus de billets d’avion à dix euros. Il semblerait aujourd’hui que le patron de la compagnie aérienne irlandaise joigne le geste à la parole. Mercredi 1er février 2023, Michael O’Leary a annoncé une augmentation de ses prix, pour l’été prochain.

Pour la saison estivale 2023, les tarifs de Ryanair devraient augmenter entre 5 et 10% par rapport à la même période, en 2022. Comment expliquer dès lors une telle hausse des prix, alors que Ryanair, à l’instar d’autres compagnies aériennes low-cost comme Easyjet, nous avaient habitué depuis des années à des tarifs défiant toute concurrence ?

L'inflation et une demande en hausse

Il semblerait qu’il y ait une double raison. La première, c’est bien entendu l’inflation. Tout coûte plus cher, y compris pour les compagnies aériennes qui doivent assumer une hausse de leur coûts de fonctionnement, qu’il s’agisse de l’entretien des avions, du carburant, des salaires etc. La seconde raison, plus stratégique, c’est l’affluence des passagers dans les mois à venir.

Ryanair, par la voix de son PDG, s’attend en effet à une forte demande de billets d’avion. Cette demande en progression s’expliquerait, d’après Michael O’Leary, par la levée des restrictions sanitaires en Chine, ce qui devrait permettre à de nombreux touristes chinois de rejoindre l’Europe. Sans oublier l’affluence des clients américains, motivés par un dollar particulièrement fort actuellement.

À lire aussi Billet d'avion : 8 conseils pour éviter l'arnaque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Boire un coup entre collègues fait partie de leur travail !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.