Radars fixes : quelle est la marge de tolérance pour les excès de vitesse ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 14/04/2021 à 10:40

Les radars fixes ne flashent pas dès que votre compteur dépasse la vitesse autorisée. Une marge de manœuvre est définie et varie selon les limitations. Le site Automobile-Magazine publie le tableau officiel des pouvoirs publiques.

Radars
Selon le tableau des pouvoirs publics, la marge de tolérance varie entre 5 km/h et 5% au-dessus de la vitesse limitée.

5 km/h ou 5%

Les radars fixes, soit les appareils qui ne sont pas en mouvement et qui sont utilisés de manière automatique ou manuelle, ont tous la même mission : flasher tous les usagers de la route pris avec leur véhicule en excès de vitesse. Ils sont censés jouer un rôle préventif et se protègent de toute contestation en instaurant une marge technique.

Une marge d’erreur calculée selon la vitesse autorisée sur la route où il est installé. Cette marge n’est pas uniforme et varie selon les limitations de vitesse. Jusqu’à 100 km/h autorisés, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée à l’avantage du conducteur.

Jusqu’à 6,5 km/h de tolérance

Au-delà de ces 100 km/h, la marge est plus tolérante. Elle est de 5% toujours à l’avantage de celui qui se trouve au volant. Concrètement, pour un automobiliste flashé à 99 km/h sur une route limitée à 90, la vitesse retenue sera de 94 km/h. Sur une route limitée à 130 km/h, un usager flashé à 141 km/h verra sa vitesse retenue à 134 km/h.

Avec cette marge de 5%, l’excès de vitesse est constaté à 116 km/h pour 110 autorisé, 127 km/h pour 120 ou encore 137 km/h pour 130, la tolérance étant de 6,5 km/h sur les routes limitées à 130 km/h. Un tableau et une marge de tolérance qui n’empêche toutefois pas les conducteurs verbalisés à contester, à l’occasion, leur infraction.

À lire aussi Comment contester un PV de radar automatique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.