Défaut d'assurance auto : près de 23.000 victimes de la route en 2021

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 18/10/2022 à 14:40

En 2021, les automobilistes conduisant sans assurance ont fait 22.983 victimes sur les routes de France selon le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO). 

Accidents de la route conducteur non-assuré
En 2021, le nombre d’accidents de la route causés par un conducteur non assuré est en baisse de 26,8% en comparaison à 2019.

Des indemnités en hausse en 2022

En France, on compte près d’un million d’automobilistes non assurés d’après le directeur général du fonds de garantie des victimes. Certains de ces conducteurs ont provoqué des accidents de la route faisant 22.983 victimes en 2021, dont 8.138 personnes ayant subi un dommage corporel et 14.845 un dommage matériel comme le rapporte le FGAO, Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages, dans son baromètre de la non-assurance routière.  

Le nombre de victimes a baissé de 26,8% par rapport à 2019 mais « c’est une amélioration en trompe-l’œil », affirme Julien Rencki, directeur général du fonds de garantie des victimes puisque les multiples confinements mis en place en 2020 et 2021, à cause du Covid-19, ont eu un impact sur ces chiffres. D’autre part, les indemnités sont, elles, en hausse avec 118,4 millions d’euros versés l’année dernière.   

Les conducteurs non assurés sont en majorité des hommes

En France, les conducteurs ont l’obligation d’être assurés au tiers afin de couvrir les dommages causés à autrui. Si le conducteur n’est pas assuré, il peut être dans l'obligation de payer 750 € d’amende forfaitaire. Cette somme peut monter jusqu’à 3.750 € en cas de récidive. C’est le fonds de garantie qui va indemniser les victimes en cas d’accident par un conducteur non-assuré. « Mais ce fonds va exercer un recours pour obtenir le remboursement auprès du conducteur responsable des sommes versées à la victime. Rouler sans assurance, c’est un risque financier considérable car les indemnisations liées à des dommages corporels peuvent vite se chiffrer à des centaines de milliers voire des millions d’euros », a expliqué le directeur général Julien Rencki dans Le Parisien.  

Les conducteurs non-assurés sont surtout des hommes (80%) et des jeunes (61% ont moins de 35 ans). Ce sont également des personnes aux revenus modestes puisque 31,3% sont au chômage et 23,8% sont ouvriers. On peut notamment retrouver des délinquants de la route sans permis ou encore des personnes qui ont des difficultés financières.   

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.