Pourquoi les trains risquent d'être en retard cet été

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/07/2022 à 12:05

Les trains risquent d’arriver en retard cet été. La principale raison est liée à la météo. Explications.

train retard canicule
La canicule allonge la durée de trajet des trains.

Pourquoi les trains auront-ils du retard ?

Le train numéro… à destination de… arrivera avec … minutes de retard. Un petit air qui n’est probablement pas inconnu aux usagers de la SNCF. Un petit air qui risque fort de finir en tube de l’été. Et pour cause, beaucoup de trains risquent d’avoir du retard pendant ces vacances estivales.

La raison principale n’est ni à cause des grèves, ni à cause des travaux mais à cause de la canicule. Quand le soleil tape fort, les rails peuvent devenir brûlants. Leur température peut atteindre jusqu’à 70°C. Problème, la dilatation de l’acier risque de déformer la voie et les câbles électriques peuvent se détendre puis arracher la caténaire qui alimente le train en électricité..  

Ralentir les trains pour éviter les incidents

Pour éviter tout incident, la SNCF préfère que ses trains aient un peu de retard, une dizaine de minutes environ. Selon Jérôme Attou, porte-parole de la SNCF, « On a quelques zones qui nécessitent un ralentissement. C'est la seule façon que nous avons d'assurer la stabilité des voies dans ces conditions dégradées » rapporte BFMTV.

Un retard d’une dizaine de minutes ce n’est finalement pas grand-chose par rapport à d’autres retards. Les voyageurs du TGV Paris-Nantes fin juin 2022, se souviendront longtemps des 5 h de retard de leur TGV. Ce retard était lié à une panne et une collision sur deux autres trains et à des chutes d’arbres sur la voie. Espérons que cette série d’incidents ne se reproduira pas cet été.

A lire aussi : Achetez vos billets de train en ligne avec vos chèques vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.