Permis de conduire : un nouveau site pour connaître votre nombre de points

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 27/11/2023 à 11:59

Du changement concernant la consultation de vos points disponibles sur votre permis de conduire. Un nouveau site internet vient de voir le jour.

Permis, conduire, point, solde, compte
Grâce à « Mes points permis », vous pouvez savoir quasiment en temps réel le solde de votre permis de conduire.

Vérifiez vos points sur votre permis de conduire

L'ère de l'incertitude sur le nombre de points restants sur votre permis de conduire est révolue ! Grâce à la nouvelle plateforme gouvernementale, « Mes points permis », vérifier votre solde de points devient beaucoup plus simple. Fini les doutes ou les calculs compliqués, désormais, une simple connexion suffit pour connaître votre solde de points. Cette innovation est lancée en remplacement de l'ancien système Télépoints.

Au-delà de la simple consultation de points, cette plateforme offre des services complémentaires qui peuvent s’avérer utiles. Vous pouvez télécharger un relevé d’information restreint, un document attestant la validité de votre permis. Ce relevé précise les catégories de véhicules autorisées et l'état de vos droits de conduite. Ces informations sont précieuses en cas d'accident ou pour certaines professions, comme les chauffeurs VTC.

Accès facile et avertissements à prendre en compte

L'accès à « Mes points permis » se fait en toute simplicité. Vous pouvez vous connecter via FranceConnect ou créer directement un compte personnel. Bref, quelques clics suffisent pour accéder à votre espace. Il vous sera demandé de fournir votre numéro de dossier du permis de conduire ou votre numéro NEPH. Attention cependant, si vous étiez utilisateur de Télépoints, votre ancien compte n'est plus opérationnel sur cette nouvelle plateforme.

Un point important à noter est le potentiel décalage temporel dans l'affichage de vos points. Si vous venez de commettre une infraction, il se peut que la perte de points ne soit pas immédiatement visible sur la plateforme. Pourquoi ? Un délai de traitement dans le système national des permis de conduire. De même, la réattribution de points peut aussi connaître un léger retard. Restez donc vigilant et prenez en compte ces délais pour éviter une sueur froide ou une mauvaise surprise.

À lire aussi : Permis de conduire : connaissez-vous toutes les aides ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.