SNCF : les listes d’attente pour les Ouigo sont ouvertes

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/07/2022 à 09:20

Face à l’afflux massif de voyageurs pour cet été 2022, les trains sont quasiment tous complets. Mais la SNCF a lancé une option de la dernière chance qui ne fera que des gagnants : les listes d’attente pour les Ouigo. Objectif : remplir les trains à 100% alors que certains voyageurs renoncent finalement à leur trajet.

train ouigo liste attente sncf
Les trains Ouigo disposent désormais d'un service de liste d'attente.

Ouigoswap : la liste d’attente pour les trains Ouigo

Afin de répondre à la demande de trains, la SNCF a ouvert lundi 18 juillet 2022 son nouveau service Ouigoswap. L’idée est d’attribuer à un voyageur un billet qui aurait été abandonné par son détenteur, celui-ci renonçant à son trajet. Or, les voyageurs en question ont tout intérêt à opter pour cette solution car ils obtiennent un remboursement de la part de la SNCF.

C’est l’argument majeur de ce nouveau service : les billets de train Ouigo ne sont généralement ni échangeables, ni remboursables. En passant par Ouigoswap, et sous réserve qu’un candidat de remplacement soit trouvé, les détenteurs des billets obtiennent 80% du montant en guise de remboursement. La personne s’étant inscrite sur la liste d’attente, elle, trouve son bonheur en obtenant un billet qu’elle devra toutefois payer plein tarif.

10% de renoncement sur les trajets Ouigo

Si la SNCF lance Ouigoswap, c’est que le nombre de billets potentiellement mis à disposition est élevé : le groupe estime qu’environ 10% des voyageurs renoncent finalement à leur trajet malgré la réservation et le fait d’avoir payé. Ce sont donc 10% de places vides et autant de potentiels nouveaux voyageurs. Ces derniers, en outre, augmentent fortement les revenus de l’entreprise puisqu’ils payent plein tarif et ne profitent donc pas des promotions de l’offre low-cost du transporteur.

S’inscrire sur la liste d’attente est possible à tout moment, sans engagement : les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du départ à 23h59. Si une place se libère, les intéressés seront notifiés et ils pourront acheter leur billet. Mais attention : le premier arrivé sera le premier servi et il n’y a donc aucune garantie d’obtenir une place.

A lire aussi : SNCF : il y aura t il des grèves cet été ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.