Le Pass Navigo bientôt intégré… à la carte bancaire ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/09/2021 à 14:18

Une évolution du mode de paiement des transports parisiens est à l’étude : l’intégration du Pass Navigo, nom de la carte permettant de voyager dans les transports de la Capitale, avec une carte bancaire. Objectif : une mise en place à l’horizon de 2024, pour les Jeux Olympiques.

carte bancaire pass navigo
Le Pass Navigo pourrait bientôt être intégré dans une carte bancaire.

Une solution plus simple que de changer de bornes

Payer ses transports en commun avec sa carte bancaire n’est pas, en soi, une nouveauté : plusieurs villes en France le proposent. Mais ces solutions nécessitent de changer de bornes de validation pour y intégrer le paiement sans contact classique, compatible avec les puces NFC des cartes bancaires. Or, pour la RATP, qui gère les transports parisiens, ça coûterait cher.

Disposant, notamment pour entrer dans le métro et le RER, de portails fonctionnant avec le sans contact du Pass Navigo, il faudrait changer toutes les bornes, soit, selon SaGa Corp, la start-up choisie pour cette nouvelle fonctionnalité, un coût de plusieurs centaines de millions d’euros. Plutôt que de ce faire, c’est donc le travail inverse qui sera réalisé.

Développer des protocoles compatibles

SaGa Corp, qui édite la solution bancaire Manager.one spécialisée pour les professionnels, veut donc développer des protocoles NFC intégrés à ses cartes bancaires et qui seraient compatibles avec les portails de la RATP. De quoi permettre, in fine, aux utilisateurs d’utiliser leur carte bancaire pour payer les transports de la Capitale, sans devoir changer les portails.

Si SaGa Corp parvient à faire coexister plusieurs protocoles NFC sur la même carte bancaire, via la technologie Calypso, alors ce système pourra être adapté dans d’autres grandes villes et même utilisé par d’autres éditeurs de cartes bancaires.

Pour ce projet, SaGa Corp a reçu un financement de 210.000€ de la part de la région Île-de-France et de Bpifrance.

À lire aussi Comment avoir une carte bancaire gratuite dans une banque en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.