Méga-camions : que sont ces géants des routes qui vont rouler en Europe ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/03/2024 à 08:40

Les méga-camions, ces géants de la route, sont désormais sur le point de révolutionner le transport routier. Adoptée par le Parlement européen, une nouvelle autorisation va permettre à ces véhicules de rouler en Europe. Et ça pourrait changer radicalement les routes…

mega-camion france autorisation transport
Les méga-camions se retrouveront-ils bientôt sur les routes de France ?

Méga-camions : plus gros donc plus de marchandises transportées

Les Méga-camions portent bien leur nom. Ils peuvent atteindre jusqu'à 60 tonnes et 25 mètres de long, dépassant de loin les standards actuels fixés à 44 tonnes et 18,75 mètres. S’ils sont gros, c’est pour une raison : les gigaliners, comme on les appelle aussi, promettent de transporter entre 50% et 75% de marchandises en plus par trajet, comparé aux camions traditionnels. 

Cette capacité de chargement devrait permettre de réduire le nombre de véhicules sur les routes, ce qui pourrait se traduire par une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2. C’est en tout cas ce que pense le Parlement européen qui estime que l'autorisation de ces mastodontes pourrait réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises de près de 1,2% sur la période 2025-2050, tout en économisant 45 milliards d'euros aux transporteurs.

Un risque pour la sécurité routière ?

Néanmoins, cette avancée n'est pas sans susciter de vives critiques. D'un côté, les écologistes, représentés par des voix comme celle de la députée européenne Karima Delli, mettent en doute la capacité de ces méga-camions à diesel de contribuer réellement à la réduction des émissions de CO2. D'un autre côté, l'inquiétude quant à la sécurité routière s'accentue, avec des véhicules plus lourds et plus longs, dont la distance de freinage et l'angle mort augmenteraient significativement.

Le ministre français des Transports, Patrice Vergriete, a déjà exprimé son opposition à la libéralisation de la circulation de ces véhicules. Le gouvernement privilégie le report modal vers des moyens de transport plus écologiques comme le ferroviaire, bien moins émetteur de CO2. L’avenir des méga-camions, déjà autorisés dans quelques pays européens, reste pour l’instant en suspens, en attente d'une ultime validation du Conseil européen et de négociations.

À lire aussi : Gagnez de l’argent sur la route des vacances en transportant des colis

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.