Les trottinettes électriques bientôt bridées partout en France ?

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 10/09/2021 à 10:58

10 km/heure. Oui, vous avez bien lu : les trotinettes électriques seront peut-être bientôt bridées un peu partout en France à la vitesse de 10 km/heure. En tout cas, c'est le projet de la mairie de Paris pour la capitale. Qui pourrait donc être imitée par d'autres grandes villes, voire par le gouvernement au niveau national !

trottinette
Des trottinettes électriques à peine plus rapides que les piétons demain ?

Des zones 10 km/h dans Paris pour les trottinettes électriques

À Paris, en vélo et en trottinette, on dépasse les autos, c'est désormais averré. Et si, en plus, l'engin est électrique, on file tranquille à 25 Km/h, vitesse limite autorisée théorique de ces engins, du moins vitesse limite de l'assistance électrique. Rien n'empêche en effet un cycliste d'aller plus vite en pédalant, mais à ce moment-là, il est soumis à l'autre limitation de vitesse qui concerne tous les véhicules dans la capitale : 30 km/h, quasiment partout ! On sait cependant que certaines trottinettes électriques, débridées, filent facilement à 40 km/h, voire beaucoup plus vite encore

Mais tout cela va peut-être bientôt devenir difficile. La mairie de Paris a déjà procédé à des tests de limitation de vitesse dans certains quartiers, avec les opérateurs de location de trottinettes électriques. Concrétement, les trottinettes, comme elles sont connectées à Internet, sont limitées à 10 km/h à distance, dans certaines zones de la capitale.

10 km/h en trottinette électrique partout en France ?

Or, il se trouve que ces tests sont très concluants : il y a beaucoup moins d'accidents, et les piétons ne se sentent plus en danger sur les trottoirs notamment. Conséquence, il se pourrait que la ville de Paris étende la limitation de vitesse à 10 km/h à l'ensemble de la capitale, tout au moins pour les trottinettes de location connectées. Seules les trottinettes "privées" pourraient continuer à filer à 25 km/h, sauf si un arrêté municipal venait aussi à limiter la vitesse de toutes les trottinettes, de location ou non.

Le souci, pour les adeptes de la trottinette électrique, c'est que cet exemple pourrait faire tâche d'huile. Rien ne dit que la limitation de vitesse des trottinettes ne soit pas fixée demain par la loi, au niveau national, à 10 km/h, et non plus à 25 km/h. À ce moment-là, tous les engins commercialisés sur le territoire français devraient se soumettre à cette limitation. Et les anciens modèles, qui disposent la plupart du temps de plusieurs modes de fonctionnement (limitant la vitesse pour économiser la batterie), seraient contraints de basculer sur le premier ou le deuxième niveau de puissance au maximum... 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.