La SNCF : vous pouvez enfin revendre vos billets OUIGO

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/11/2022 à 15:11

Jusqu’à présent, il était impossible de revendre son billet de train OUIGO. Avec OUIGOSWAP, un voyageur peut libérer sa place en échange d’un bon d’achat à hauteur de 80% du prix d’achat.

OUIGO
En échange de la revente du billet, la SNCF promet un bon d'achat de 80% de son prix initial.

Un nouveau service pour libérer son billet OUIGO

Le service existe depuis juillet dernier, mais la SNCF n’avait que très peu communiqué à son sujet depuis. C’est à l’occasion des vacances de la Toussaint, une période plutôt chargée en termes de trajets, que la compagnie ferroviaire a mis le paquet pour présenter OUIGOSWAP. En effet, à cette occasion, de nombreux voyageurs ont reçu une notification sur leur smartphone, les invitant à libérer leur place s’ils ne voyageaient plus.

Une notification qui décrit assez bien le principe de OUIGOSWAP. Elle est réservée, comme son nom l’indique, aux usagers des trains OUIGO. Jusqu’à présent, il était impossible de revendre son billet de train OUIGO, du moins officiellement. Avec cette plateforme, un usager qui ne voyage plus peut retourner son billet en échange d’un bon d’achat correspondant à 80% du prix du premier billet.

Un bon d'achat remis en échange de la revente du billet

Son titre de transport est ensuite remis en vente par la SNCF, qui espère que ce service pourra profiter aux personnes qui se heurtaient jusque-là à des trains complets. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur l’application ou le site OUIGO, et de choisir de libérer son billet dans l’onglet « mes réservations ». Notez qu’une fois le billet libéré, il n’est plus possible de faire marche arrière.

Autre petite chose à prendre en compte. Le bon d’achat de 80% ne pourra être émis que si le billet est revendu à un autre voyageur. En clair, si le billet ne trouve pas preneur, vous ne toucherez aucune compensation. Du côté des personnes souhaitant se placer sur cette liste d’attente, il est possible de le faire jusque’à 23h59, la veille du départ du train. En espérant recevoir une notification annonçant la libération d’un billet.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.