Fin du ticket de métro : quelles solutions alternatives ?

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 05/10/2021 à 10:47

Bientôt la fin du ticket de métro parisien en carton glissé (et parfois perdu ?) au fond de la poche, ou entre 2 pages de notre roman… La version dématérialisée arrive progressivement.

ticket metro transport
Les tickets de métro parisien disparaîtront totalement en 2025.

Les carnets de tickets de métro parisien ne seront bientôt plus vendus

Les voyageurs occasionnels et les touristes le connaissent bien ! Le petit ticket de métro en carton, qui existe depuis 1900, passé par toutes les couleurs, va bel et bien disparaître… Mais il faut bien vivre dans l’ère du temps… Pas très écolo le ticket de métro, il sera remplacé par du tout numérique ! Avant le Covid, 550 millions de tickets étaient consommés chaque année en Île-de-France. « Or, jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette », précise la RATP.

Adieu les petits accordéons de tickets de métro fabriqués pour ses enfants ? Rassurez-vous, le ticket de métro a encore quelques belles années devant lui, puisqu’il ne disparaîtra complètement qu’à partir de 2025. D’ici là, ce seront les carnets de 10 tickets qui cesseront progressivement d’être vendus : à partir du 14 octobre 2021, vous ne les trouverez plus aux automates des petites stations, dès janvier 2022, ce sera au tour des stations intermédiaires et à compter de mars 2022, vous ne pourrez plus les acheter nulle part.

Un Passe rechargeable Navigo Easy pour les voyageurs occasionnels

Comment voyager à l’unité ? Les voyageurs occasionnels et les touristes devront acheter un Passe Navigo Easy, qui est déjà disponible dans les stations de métro, aux guichets, au prix de 2 €. Vous pouvez recharger vos Tickets t+ (en carnet et à l’unité) sur votre Passe dans tous les guichets et sur les appareils de vente des stations RATP ou des gares SNCF, auprès des commerces de proximité équipés et agréés, ou grâce à votre téléphone depuis l'application Île-de-France Mobilités. À noter que contrairement au Passe Navigo classique, il est non nominatif : il peut être prêté ou cédé. Mais attention : si ce titre est disponible en carnet en tarif plein et tarif réduit, à l’unité, seul le tarif plein est proposé. Pour le moment…

Vous pouvez par ailleurs charger des titres de transport directement dans votre téléphone et les valider avec. Pour l’instant, seuls certains modèles de SAMSUNG GALAXY sont compatibles… Il est également possible d’acheter un Ticket d'Accès à Bord des bus, en envoyant un code par SMS depuis votre téléphone ; les machinistes de la RATP n’ont de toutes façons déjà plus le droit de vendre de tickets à bord. Le message reçu en retour fait office de ticket, qui vous coûtera 2 euros, débités sur votre facture de téléphone.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Île-de-France mobilités.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.