Des voitures d’occasion plus chères que les neuves

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/07/2021 à 10:11

Certains modèles de voitures d’occasion coûtent aussi cher, voire plus, que les versions sorties d’usine. La faute à une demande énorme, et à des délais de livraison qui s’allongent.

Dacia Sandero Stepway
Certains modèles de Sandero Stepway coûtent d'occasion 1.000 € de plus que les versions neuves !

Des délais de livraison qui s'allongent

Si vous avez commandé votre Dacia Sandero Stepway au début du mois de juillet, vous prendrez sans doute livraison de votre véhicule à la fin du mois d’octobre, voire début 2022 pour les moins chanceux. Vous l’aurez compris, pour ce modèle, les délais de fabrication et donc de livraison sont juste énormes. Ce qui pousse certains petits malins à vendre leur voiture sur le marché de l’occasion, à un prix énorme.

La tendance est impressionnante et ne concerne pas que cette voiture en particulier. Sur le marché de l’occasion, certains modèles de véhicules coûtent aussi cher qu’un exemplaire neuf. Certains vendeurs n’hésitent même pas à vendre leur véhicule plus cher que le prix affiché en concession. La faute à une demande qui explose. Et, comme on vient de le voir, à des délais de livraison qui s’allongent.

Une conséquence de la crise sanitaire

Certains modèles de Dacia, comme le Sandero, la voiture neuve la plus achetée par les Français sur les six premiers mois de l’année, sont particulièrement concernés. C’est également le cas de la Toyota Yaris. On trouve ainsi certains modèles d’occasion coûtant jusqu’à 1.000 € de plus que les modèles neufs. Un véritable contresens qui va à l’encontre des lois du marché pour des véhicules d’occasion n’ayant rien de collector.

Comment expliquer de tels délais pour la livraison de véhicules neufs ? Il s’agit tout simplement de l’une des conséquences de la crise sanitaire sur le secteur automobile. Comme de nombreux autres secteurs, l’automobile a souffert d’un problème de livraison de pièces au plus fort de la crise. De fait, les carnets de commandes se sont allongés, avec en face un rythme de production ralenti !

À lire aussi 4 solutions pour financer son véhicule d'occasion

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.