Des boîtes noires dans les voitures à partir de l’an prochain

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/05/2021 à 11:51

Dès le mois de mai 2022, les boîtes noires, appelées « enregistreurs de données d’évènement », seront obligatoires dans tous les véhicules neufs.

Accident voiture
Ces boîtes noires seront obligatoires dans les véhicules d'occasion en 2024.

Des boîtes noires dans les voitures

Quand les technologies aéronautiques rejoignent l’automobile grand public. Le 27 novembre 2019, le Parlement et le Conseil européens des ministres ont validé un nouveau règlement qui entrera en application en France à compter du mois de mai prochain : l’installation de boîtes noires dans tous les véhicules neufs. Comme pour les avions, les voitures vendues après cette date en seront systématiquement dotées.

Et comme pour les avions, l’objectif est de mieux comprendre les causes d’un problème ayant entraîné un accident. Ces boîtes noires, appelées « enregistreurs de données d’évènement », devraient permettre en théorie à la police de mieux comprendre pourquoi un accident est survenu. Les instances européennes à l’origine de la mesure croient en effet fermement que bénéficier de ce genre de données permettra d’améliorer, sur le long terme, la sécurité routière.

Les libertés individuelles protégées

Une mesure qui pose néanmoins la question de la protection des données, et des libertés individuelles. C’est pour cette raison que le texte adopté par le Parlement et le Conseil européen des ministres comporte quelques garde-fous. Ainsi, les données de ces boîtes noires ne pourront pas être divulguées à des tiers, ni aux compagnies d’assurances.

Par ailleurs, seules quelques données liées à la conduite, comme le déclenchement de l’ABS, l’inclinaison du volant, la vitesse, le régime moteur, l’usage des freins ou encore la force et l’endroit de la collision, seront enregistrées. En aucun cas il n’est par exemple prévu que les voix dans l’habitacle figurent dans les données collectées. Cette mesure concernera enfin les véhicules d’occasion à compter de 2024.

À lire aussi Comment trouver une voiture pas chère ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.