Déconfinement : ruée sur les billets de train et de bus

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 30/04/2021 à 15:32

Les Français vont de nouveau pouvoir sortir de chez eux sans restrictions kilométriques, à partir du lundi 3 mai 2021. La SNCF s’adapte à la demande et augmente son offre de trains.

SNCF
Le mois de mai compte deux week-ends prolongés cette année.

Des ventes en hausse ces derniers jours

Le président de la République a annoncé le retour progressif à la normal à partir du 3 mai 2021, avant une deuxième étape le 19 mai. À peine l’entretien publié sur le site des quotidiens régionaux, les Français se sont rués sur le site de la SNCF pour prendre le large, après ce troisième confinement.

Les réservations sont à l’heure actuelle, en recul de 50% sur le mois de mai, par rapport à une année normale, à savoir 2019. Mais les ventes enregistrées connaissent une accélération ces derniers jours, de quoi resserrer l’écart d’heure en heure. La SNCF indique qu’environ 150.000 billets sont vendus chaque jour, actuellement.

Une offre adaptée

Face à cette demande, la SNCF s’adapte et augmente l’offre de ses trains en plusieurs phases. Près de 900 TGV seront en circulation pour le week-end du 1er mai, pour un trafic TGV de l’ordre de 350.000 passagers. Ils seront plus nombreux dès le week-end suivant, avec une moyenne de 8 TGV sur 10. Une offre qui sera renforcée et quasiment normale lors des ponts de mai sur les axes Atlantique et Sud-Est.

Une dynamique tout aussi forte sur les lignes de bus. Flixbus a décidé, dès le 7 mai prochain, de proposer 140 destinations comme Bordeaux, Lyon ou Bruxelles, soit bien plus que lors du premier déconfinement, en mai 2020. Sur les sites de Flixbus et de son concurrent Blablabus – les réservations ont déjà fait un bond de 200%. Les cars de Blablacar devraient, quant à eux, reprendre la route à partir du 12 mai. 

À lire aussi Les indispensables à avoir dans sa valise lorsque l'on part en vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.