Coronavirus : pouvez-vous demander le remboursement de votre voyage annulé ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/02/2020 à 09:12

Vous avez prévu de passer quelques jours à visiter le nord de l’Italie, la Chine ou tout autre pays concerné aujourd’hui par l’épidémie de coronavirus et vous avez décidé de, finalement, ne pas partir ? Si vous espérez être indemnisé, il y a des conditions.

voyage coronavirus danger sante
Les voyages annulés à cause du coronavirus peuvent être remboursés sous conditions.

Le cas d’un voyage pris en agence de voyages

Si vous avez opté pour une agence de voyages pour organiser votre séjour, bonne nouvelle : elles ont des règles à respecter, explique RTL. En particulier, elles doivent suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères concernant les risques pour les ressortissants français. Dès lors qu’une zone est déconseillée, le voyage peut être soit modifié, soit remboursé.

L’Italie du Nord fait partie, du fait de l’épidémie de coronavirus, des zones considérées comme dangereuses pour le ministère des Affaires étrangères. De fait, le voyagiste doit vous proposer soit la modification de la date du voyage, soit la modification de la destination soit, si aucune solution n’est trouvée, le remboursement de l’intégralité des sommes qui lui ont été versées, et ce sous 14 jours.

Vous avez organisé votre voyage vous-même ? Pas de chance

Si vous n’avez pas opté pour une agence de voyages, c’est beaucoup plus compliqué de se faire rembourser, si ce n’est impossible. Tant que les liaisons sont toujours actives et que les hôtels sont ouverts, aucun remboursement n’est possible, sauf au bon vouloir de la compagnie ou de l’hôtel en question. Mais étant donné la baisse de la fréquentation et les annulations en série, difficile de penser que ces derniers feront un geste entraînant une perte de chiffre d’affaires supplémentaire.

Par ailleurs, RTL rappelle également que les assurances voyage incluses dans les cartes de crédit ne peuvent être mobilisées concernant des situations de ce type puisqu’elles ne couvrent que des raisons personnelles ou médicales.

À lire aussi Les assurances recommandées avant de partir en voyage 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.