Le retour des pénuries de carburant dans les stations-essence

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/01/2023 à 08:15

Les syndicats ont annoncé une forte mobilisation contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement. La CGT Pétrole est de la partie : elle confirme avoir l’intention de mettre à l’arrêt la production si nécessaire. Une menace qui commence à inquiéter les automobilistes qui se sont rués sur certaines stations-service.

pénurie carburant france automobiliste
Les pénuries de carburant sont de nouveau d'actualité en France.

Les premières pénuries de carburant sont confirmées

Si la situation est loin d’être critique, La Voix Du Nord a confirmé, lundi 16 janvier 2023 que, dans le nord de la France, les premières pénuries de carburant ont été signalées dans plusieurs dizaines de stations-service. Pour une minorité des stations touchées, la pénurie s’étendait à quasiment tous les types de carburant.

La raison ? Une forte hausse des ventes, inattendue et qui n’a donc pas été anticipée. Les automobilistes semblent inquiets des possibles conséquences de la mobilisation contre la réforme des retraites, et on décidé de faire le plein en prévision. Les ventes ont donc augmenté, et les cuves se sont vidées plus rapidement que prévu. Pour autant, confirme La Voix Du Nord, les automobilistes ne sont pas restés en panne.

Vers des pénuries dans toute la France ?

Les données semble confirmer que la crainte se propage. Lundi 16 janvier 2023, entre 3 et 4% des stations-essence connaissaient une rupture de stock d’au moins un carburant sur le territoire. C’est bien plus que la normale : en général, moins de 1% des stations sont en rupture, et pour des raisons liées à des problèmes de livraison essentiellement.

Si les automobilistes continuent de faire des achats sous l’impulsion de la crainte des pénuries, les pénuries auront plus de chances d’arriver, les flux étant changés par rapport à une situation normale. Mais la France a encore de la marge : lors des grèves chez TotalEnergies à l’automne 2022, jusqu’à 40% des stations-essence connaissaient des ruptures de stock.

À lire aussi : Carburant Diesel ou Essence : quel modèle consomme le moins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.